Un indicateur est un instrument de mesure, un critère d’appréciation qui permet de donner une représentation de la réalité à un moment donné. Dans le domaine des ressources humaines, ils permettent d'obtenir un état des lieux des ressources humaines de l'entreprise. On peut les classer en 2 grandes familles :
- Les indicateurs du climat social (nombre, durée et types d'arrêt maladie...), les indicateurs de risques sociaux (accidents du travail, conflits sociaux...) et les indicateurs d'effectifs (masse salariale, turn-over...).
- Les indicateurs liés au recrutement (délai moyen de recrutement, abandon de poste pendant la période d’essai, nombre de postes vacants…).
Suivre ces indicateurs sociaux permet aux entreprises de poser un diagnostic factuel chiffré, de sensibiliser et de proposer des solutions sur les dysfonctionnements identifiés : absentéisme, difficulté à recruter… Les indicateurs sont regroupés dans un tableau de bord qui est communiqué régulièrement à la direction et aux partenaires sociaux.