Il est important de réaliser une gestion raisonnée des déchets et des produits chimiques tout en limitant l’impact sur l’environnement. Les opérations de nettoyage et de désinfection ont pour but d’éliminer les salissures (déchets des produits traités, apportés par des outils employés dans le procédé) ainsi que les contaminations d’origines microbiologique et chimique.
Le nettoyage consiste en l’élimination des salissures au moyen d’un détergent. C’est un agent de surface (surfactant) de nature chimique doté de propriétés tensio-actives : alcalins (soude, potasse…), acides (acétique, nitrique…), agents chélatants (EDTA…)…
La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes sur des surfaces inertes. Elle se réalise à l’aide d’un désinfectant qui peut être de nature chimique (halogènes : chlore, peroxydes, aldéhydes : formol…) ou physique (rayonnement ionisant, UV…).
Une opération complète de nettoyage et de désinfection nécessite plusieurs étapes :
- Élimination préalable des déchets par un simple rinçage mécanique à l’eau
- Nettoyage par un agent chimique
- Rinçage
- Désinfection par un agent chimique
- Rinçage
- Séchage
Un tensio-actif est une molécule amphiphile c’est-à-dire qui présente deux parties : une polaire (hydrophile) et partie apolaire (hydrophobe). La molécule s’insère à l’interface de deux phases non miscibles : la partie apolaire aux lipides (graisses) et la partie polaire (eau). Ce qui permet de détacher les salissures d’une surface.