Retour

Comment entretenir les locaux pour protéger et satisfaire le client tout en limitant l’impact sur l’environnement ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Comment entretenir les locaux pour protéger et satisfaire le client tout en limitant l’impact sur l’environnement ? / Partie 1

Il est important de réaliser une gestion raisonnée des déchets et des produits chimiques tout en limitant l’impact sur l’environnement. Les opérations de nettoyage et de désinfection ont pour but d’éliminer les salissures (déchets des produits traités, apportés par des outils employés dans le procédé) ainsi que les contaminations d’origines microbiologique et chimique.

Le nettoyage consiste en l’élimination des salissures au moyen d’un détergent. C’est un agent de surface (surfactant) de nature chimique doté de propriétés tensio-actives : alcalins (soude, potasse…), acides (acétique, nitrique…), agents chélatants (EDTA…)…

La désinfection est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes sur des surfaces inertes. Elle se réalise à l’aide d’un désinfectant qui peut être de nature chimique (halogènes : chlore, peroxydes, aldéhydes : formol…) ou physique (rayonnement ionisant, UV…).

Une opération complète de nettoyage et de désinfection nécessite plusieurs étapes :

  • Élimination préalable des déchets par un simple rinçage mécanique à l’eau
  • Nettoyage par un agent chimique
  • Rinçage
  • Désinfection par un agent chimique
  • Rinçage
  • Séchage

Un tensio-actif est une molécule amphiphile c’est-à-dire qui présente deux parties : une polaire (hydrophile) et partie apolaire (hydrophobe). La molécule s’insère à l’interface de deux phases non miscibles : la partie apolaire aux lipides (graisses) et la partie polaire (eau). Ce qui permet de détacher les salissures d’une surface.

Comment entretenir les locaux pour protéger et satisfaire le client tout en limitant l’impact sur l’environnement ? / Partie 2

La technique de moussage augmente le temps de contact entre le détergent/désinfectant et les surfaces à traiter. Ce qui diminue les opérations mécaniques de lavage préalable à l’eau.

Des études toxicologiques ont été réalisées sur différents produits utilisés dans les opérations de nettoyage et de désinfection. Trois voies de l’opérateur peuvent être affectées : aérienne, digestive et cutanée. Des équipements de protection individuelle sont indispensables pour protéger l’opérateur mais également pour protéger l’environnement. La tenue doit être en coton résistant, les chaussures doivent avoir des semelles antidérapantes et des bouts à coque métallique

Des campagnes de mesure de la pollution menées par l’INRS dans différents secteurs concernant les opérations de nettoyage désinfection. Des fiches toxicologiques rassemblent les bases de données relatives à la sécurité des produits utilisés. Il existe 9 pictogrammes de danger concernant les produits chimiques : j’explose, je flambe, je fais flamber, je suis sous pression, je ronge, je tue, j’alterne la santé, je nuis gravement à la santé. S’ajoute le danger pour l’environnement : je pollue.

Les plans de nettoyage peuvent être adaptés (amélioration du nettoyage mécanique, choix des produits). Il est possible d’avoir recours à des appareils de protection respiratoire.

Le cercle de Sinner regroupe 4 facteurs qui influent le résultat final des opérations de nettoyage : 

  • Action chimique (détergent/désinfectant).
  • Action mécanique (utilisation du matériel).
  • Action température (module la détergence et le pouvoir mouillant).
  • Action dans la durée de contact.

Plusieurs actions permettent de limiter les impacts environnementaux : le choix du contenant et des produits, le respect des normes en matière d’élimination des eaux usées, le recyclage avec le tri sélectif…

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !