Retour

Comment se prémunir de la contamination du développement des micro-organismes dans les denrées alimentaires ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Comment se prémunir de la contamination du développement des micro-organismes dans les denrées alimentaires / Partie 1

Les micro-organismes se développent en présence de nutriments qu’ils peuvent trouver dans les aliments. L’eau est également nécessaire pour assurer leur croissance. Cette dernière est optimale à une température et un pH donnés qui dépendent du micro-organisme. Selon la température optimale de croissance, on distingue les micro-organismes : psychrophiles (autour de 0°C), mésophiles (autour de 37°C), thermophiles (autour de 55°C). Selon le pH optimal de croissance, on distingue les micro-organismes : acidophiles (milieu acide), neutrophiles (milieu neutre) et basophiles (milieu basique). Certains se développent en aérobiose (présence de dioxygène) et d’autres en anaérobiose (absence de dioxygène).

Les toxi-infections alimentaires TIA sont définies comme un ensemble de dysfonctionnements de l’organisme résultant de l’ingestion d’un aliment contaminé par des micro-organismes pathogènes. Elle est dite collective TIAC lorsqu’au moins deux cas présentent les mêmes symptômes. La plupart des bactéries responsables de TIAC ont un tropisme intestinal.

Parmi les bactéries les plus fréquentes :

  • Salmonella de la famille des Enterobacteriaceae. Elles sont classées en deux catégories : les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes (dues à des aliments souillés ou de l’eau souillée) et les toxi-infections alimentaires et gastro-entérites. La plupart des aliments contaminés par les Salmonella sont les œufs et les ovoproduits. 

  • Clostridium de la famille des Clostridiaceae. Cette bactérie est anaérobie stricte et sporulée. Clostridium perfringens est responsable de TIAC. Les symptômes apparaissent au bout de 6H en moyenne après ingestion de l’aliment contaminé : douleurs abdominales, diarrhées abondantes… Les aliments contaminés sont souvent la viande. La toxine produite agit sur les intestins et stimule les sécrétions hydrominérales.  

La chaîne de transmission d’un agent biologique est le trajet qu’il doit emprunter pour aller de son réservoir jusqu’à l’organisme du manipulateur.

Cinq maillons sont associés à la chaîne : 

  • le réservoir
  • la (ou les) porte(s) de sortie
  • la voie de transmission (la voie de contamination)
  • la (ou les) porte(s) d’entrée chez l’hôte (souvent le manipulateur)
  • l’hôte. 

Supprimer un des cinq maillons de la chaîne de transmission permet de supprimer le risque d’entrée de l’agent pathogène. 

Différents traitements thermiques peuvent être effectués lors des étapes de fabrication et d’utilisation des aliments : 

  • La pasteurisation vise à la destruction totale ou partielle des micro-organismes présents dans un aliment. Il faut choisir le couple température/durée d’exposition à la température adapté à l’aliment. 

  • La stérilisation (120°C pendant quelques minutes) vise à la destruction des micro-organismes et des spores de micro-organismes. Elle inactive également les enzymes ainsi que les toxines. 

  •  La stérilisation UHT ultra haute température (140 - 150° pendant quelques secondes). 

Comment se prémunir de la contamination du développement des micro-organismes dans les denrées alimentaires / Partie 2

Ces traitements influent sur la survie des micro-organismes dans les produits. Certains résistent plus que d’autres. Les thermophiles sont plus résistants que les mésophiles eux-mêmes plus résistants que psychrophiles. Les bactéries à Gram + sont plus thermorésistantes que ceux à Gram -. Les levures et les moisissures sont assez sensibles à la chaleur. Cette capacité dépend de la possibilité de certains micro-organismes à sporuler. Les spores sont thermorésistantes notamment grâce son état de déshydratation. Elles ne sont pas détruites au cours de la cuisson. Lors du refroidissement, elles sont placées dans un environnement favorable à leur germination. Elle donne naissance à une nouvelle bactérie. L’entérotoxine est libérée. 

Les parasites alimentaires (ténia, douve…) transmettent les maladies à l’homme par ingestion d’un aliment souillé (viande, végétaux…) ou manipulateurs contaminés par des matières fécales. Le cycle de développement d’un parasite passe par plusieurs phases (œuf-larve) et nécessitent plusieurs hôtes : « intermédiaire » qui héberge le parasite qui évolue en forme infestante et « définitif » qui héberge le parasite sous sa forme adulte. Selon le type d’aliment, les moyens de prévention sont la cuisson à cœur (au moins 70°C), la congélation (-250 °C pendant au moins 10 jours), lavage soigneux des légumes…

Les professionnels exerçant une activité de production et de commercialisation des aliments doivent appliquer une réglementation qui précise les règles d’hygiène du personnel des manipulations et des locaux (air ambiant, surface des locaux et du matériel). Le contrôle microbiologique du produit fini selon les critères de réglementation permet de vérifier l’hygiène globale. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !