On parle d’État Providence quand un pays offre des aides et des garanties à l’ensemble de ses habitants, spécialement aux plus pauvres d’entre eux. Ainsi des systèmes propres à chaque pays garantissent à tous l’accès aux soins médicaux, à l’éducation, à des allocations chômage ou à une retraite après la vie active. De même le droit au logement peut être garanti par des aides ou la construction de logements sociaux.

L’État Providence n’est pas synonyme de démocratie. C’est un empire autoritaire (l’Allemagne de Bismarck) qui met en place à la fin du XIXème siècle l’assurance chômage, la protection contre les accidents du travail et un système de retraite pour les ouvriers : c’est une première en Europe. Le but n’est pas de démocratiser le pays, mais au contraire de contrer l’influence croissante des socialistes dans le pays. De même l’URSS et les pays alliés étaient des États Providence : enseignement gratuit, soins gratuits, logement garanti, culture très accessible…

À l’inverse, certaines démocraties ne connaissent pas certains aspects de l’État Providence. Aux États-Unis, D. Trump a démantelé toutes les dispositions mises en place par l’administration Obama dans le domaine de la santé.

Enfin, certains partis critiquent l’accès aux aides pour les étrangers, remettant ainsi en cause l’égalité entre habitants d’un même pays, voulant la réserver aux seuls nationaux.