Depuis la bougie jusqu’à la LED, l’évolution des lampes a entrainé une évolution dans la manière de s’éclairer. L’apparition des lampes à fluorescence dans les années 1950 a contribué à augmenter la quantité de lumière dans les bâtiments et ainsi améliorer le confort visuel des usagers.

Aujourd’hui, c’est la qualité plus que la quantité de lumière qui est favorisée dans les hôtels et restaurants. L’éclairage est un élément clef de l’identité d’un hôtel : les clients sont naturellement sensibles au décor de l’hôtel dans lequel ils séjournent.

La lumière, les couleurs, les teintes, la luminosité constituent autant d’éléments stratégiques pour la mise en valeur de ce décor et assurer le meilleur confort de la clientèle. Un restaurant est un lieu qui fait appel au sens : l’odorat, le goût et la vue y jouent un rôle essentiel. Ainsi plus que partout ailleurs la lumière participe à la mise en scène. Un éclairage adapté apportera personnalisation et ambiance à la salle, elle mettra « en lumière » chacun des plats et contribuera fortement à la théâtralisation de l’expérience gastronomique.