Lorsqu’une chambre d’hôtel n’offre pas un bon confort acoustique, cela peut avoir un impact sur la qualité de sommeil de la ou des personnes qui l’occupent. L’absence de confort acoustique aura ainsi une influence négative sur l’avis des clients. La correction acoustique, l’insonorisation plafond et l’isolation phonique sont des solutions qui permettent de réduire efficacement les bruits auxquels est soumis un hôtel. Ils sont de plusieurs types. On a les bruits aériens intérieurs et extérieurs qui se propagent dans l’air. On a également les vibrations qui sont des bruits d’impact, ainsi que les bruits occasionnés par les différents équipements. Quel que soit le type de bruit, limiter son niveau sonore permettra d’offrir aux clients et aux employés de bonnes conditions de vie.

Typiquement, un restaurant en mode de fonctionnement normal génère près de 80 dB alors qu’un restaurant mal insonorisé quant à lui peut générer jusqu’à 110 dB. En cause, le personnel, les clients, les serveurs en déplacement, la vaisselle, les portes qui claquent, les systèmes de ventilation, la cuisine ouverte et les bruits d’impact sur les tables et les chaises. Au plus les volumes du restaurant sont grands, au plus le bruit se diffuse et se réverbère plus longuement sur les surfaces telles que les sols en béton ciré, les plafonds, les fenêtres, les murs en brique, ...