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Le client au centre de l’activité des organisations de l’hôtellerie-restauration

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Le client au centre de l’activité des organisations de l’hôtellerie-restauration

La consommation des clients en hôtellerie restauration a évolué à une vitesse vertigineuse au cours de ces dernières années. Aussi les professionnels doivent absolument s’adapter aux nouvelles tendances et besoins des clients pour renforcer leur image.

En hôtellerie, les trois grandes tendances dans cette évolution sont :

  • La digitalisation : les clients sont de plus en plus connectés et veulent des réponses rapides, d’où l’émergence de plateformes de réservations comme Booking qui permet d’avoir en un clic, un choix de chambres disponibles ainsi que le prix pour effectuer une réservation.

  • L’hyperpersonnalisation : le client étant de plus en plus volatil et n’ayant plus de contact direct lors de sa réservation, il va rechercher une hyperpersonnalisation des services dès son accueil.

    L’hybridation : un hôtel doit maintenant, en plus de sa vocation première de logement, proposer une nouvelle expérience de séjour à ses clients par un dépaysement des lieux de vie ; exemple : les hôtels « Mama Shelter ».

En restauration, les trois grandes tendances dans cette évolution sont :

  • L’ubérisation : ce phénomène, connu grâce à la médiatisation des problèmes des taxis, désigne l’arrivée de nouveaux intermédiaires entre les clients et le prestataire de service grâce aux nouvelles technologies et aux plateformes numériques.

    • La différenciation : les clients recherchent de nouvelles sensations gustatives et sensorielles, aussi de nouveaux types de restaurants sont apparus comme : le restaurant dans le noir, le restaurant d’insectes, …

  • L’hybridation : cette tendance qui consiste soit à mélanger deux activités soit deux concepts en un même lieu prend actuellement un essor important ; exemple : installation d’un restaurant dans une librairie, la restauration fast casual qui allie convivialité et rapidité de service a donné naissance aux food-trucks.

La coproduction du service par le client

Lorsque le client participe et s’implique totalement dans le service, on parle de coproduction. Le client peut passer de simple consommateur à coproducteur. Ce courant a été surtout réalisable grâce à la digitalisation comme les bornes, les applications et les sites internet.

Ce client réalise tout ou partie du service : il remplit le formulaire de réservation, il fait son check-in ou sa commande et le paiement à l’aide d’une borne. Il peut également se servir, cuire sa viande, programmer l’ambiance de sa chambre, préparer son repas à l’aide d’un chef avant de le déguster.

Cette coproduction est un avantage pour le professionnel comme pour le consommateur, car lors du processus de production le client pourra donner son avis, faire évoluer ou réaliser le produit ou le service qu’il attend. Ainsi, sa participation peut avoir des conséquences sur sa satisfaction.

La mesure de satisfaction de client : les outils de mesure

Appréhender les attentes de la clientèle n’est pas simple mais cela s’avère nécessaire afin de le satisfaire, de le fidéliser et par conséquent pérenniser l’activité. 


En matière de satisfaction client, on parle de qualité attendue (de la part du client), de qualité servie (par le professionnel) et qualité perçue. Pour mesurer cette satisfaction, les professionnels ont plusieurs outils à leur disposition :

  • Questionnement oral lors du départ du client ;
  • Questionnaire de satisfaction sous forme papier ou en ligne ;
  • Client mystère : visite comme un client d’apparence comme les autres mais qui est missionné pour réaliser un audit qualité ;
  • Services clients : par téléphone, courrier ou mail ;
  • Avis clients : sur les sites communautaires comme TripAdvisor ou la fourchette.

Les aléas du service dans la prise en charge du client

Malgré l’attention apportée par les professionnels à chaque niveau de service, des imprévus peuvent survenir et générer de l’insatisfaction pour la clientèle.

Chaque aléa (problème difficilement prévisible) rencontré doit être repéré, traité puis analysé afin d’y apporter une solution adaptée de manière à limiter les conséquences sur l’économie de l’entreprise. La méthode des 5 M permet d’analyser une situation de manière synthétique selon les différentes causes possibles du problème à savoir :

  • la matière première,
  • le matériel,
  • la main d’œuvre,
  • la méthode
  • et le milieu. 

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