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Le personnel au cœur du système

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L’implication du personnel dans la démarche de développement durable

Le développement durable est défini comme un « mode de développement qui répond aux besoins du présent pour permettre aux générations futures de répondre aux leurs ».

Depuis une dizaine d’années, la réduction de la consommation d’énergie et des ressources naturelles est devenue une préoccupation de tout le monde (particuliers et entreprises).

L’hôtellerie restauration n’échappe pas à cette tendance. Il est donc très important de sensibiliser tout le personnel aux différentes actions.

Il peut donc être amener à réaliser différentes actions :

  • Economies d’eau : par exemple, en adaptant le volume d’eau à la quantité de denrées à nettoyer ou en équipant les robinets, douchettes et toilettes d’économiseurs d’eau.
    L’eau de pluie pourra être utilisée pour l’arrosage des plantes et des extérieurs.
    Le personnel de l’hôtel incitera les clients à séparer dans leurs chambres, le linge à laver du linge propre.

  • Economies d’énergie : en limitant les ouvertures et fermetures des équipements produisant du chaud ou du froid.

  • Achats écoresponsables : il faudra privilégier les circuits courts en s’approvisionnant chez les producteurs locaux. Il sera essentiel également de s’approvisionner en produits de saison.

  • Au niveau du recyclage : la loi du 12 juillet 2010 dite « Grenelle 2 » impose le tri et le recyclage des déchets (comme dans beaucoup de foyers maintenant).

  • Lutte contre le gaspillage : en utilisant des appareils à dosage automatique, il est possible de réduire les consommations ; l’utilisation des fiches techniques permet aussi de rationaliser les commandes.

Pour réduire les déchets que les clients laissent dans leur assiette, il sera possible de les inciter à repartir avec leurs restes à l’aide d’un « doggy bag » ou « gourmet bag ».

Les enjeux de la communication externe

La communication externe est essentielle, il faut par conséquent la soigner surtout celle à destination des clients ou des intermédiaires comme les OTA (online travel agency = agence de voyages en ligne) que cela soit à l’oral (par téléphone, une annonce audio…) ou par écrit (courrier, mail, réponse à un avis sur internet, mise en place de la carte, action promotionnelle, évènement particulier, une application, un site internet…) en français comme dans d’autres langues.

En fonction de l’établissement, les outils de communication seront plus ou moins nombreux afin d’être le plus visible et par conséquent attirer les clients. Internet reste un moyen de communication pertinent à faible coût mais il y a des limites aux avis des clients qui peuvent être malveillants.

Les professionnels doivent souvent être en veille concernant leur e-réputation en répondant aux avis positifs comme négatifs. Pour ce faire, l’emploi d’un logiciel comme Revinate ou un community manager s’avère essentiel pour les plus importantes organisations.

 

Les sources de risques et l’implication du personnel

L’implication du personnel est primordiale dans la prévention des risques que cela soit pour les clients comme pour les salariés. Un risque est une menace sur la santé, qui peut se transformer en dommage lorsqu’un évènement le déclenche.


Outre les obligations légales à informer et former son équipe (avoir les bons gestes et une bonne posture), l’employeur doit mettre en place des mesures afin de prévenir ces risques : mise en place d’actions préventives et utilisation de protections individuelles ou collectives. 

Tout comme tout ERP (établissement recevant du public), les restaurants et hôtels doivent se conformer aux obligations liées à la sécurité et à la protection en cas d’incendie.

Pour finir, le respect des normes en matière d’hygiène passent par la mise en place de procédures, protocoles et du HACCP.

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