Toute personne a besoin d'un confort thermique. De nombreux systèmes de chauffage (radiateurs électriques par exemple) entraînent un dessèchement de l'air ambiant et une émission de fumées, de gaz, de $\rm CO_2$, ce qui entraîne une fragilisation des bronches et de la gorge, d'abondantes suées, des troubles oculaires, des maux de tête fréquents et d'autres maladies d'hiver. Les asthmatiques sont le plus souvent affectés par l'utilisation des radiateurs.
Le chauffage par combustion du bois s'avère parfois dangereux pour les voies respiratoires et pour tout l'organisme à cause des particules fines et des substances nocives qu'il émet. Il engendre alors des maladies cardiorespiratoires.
Aussi, lorsque la température de chauffage est très haute, elle entraîne une augmentation progressive du calibre des vaisseaux et des veines. Les jambes commencent alors à s'alourdir, ce qui peut entraîner des difficultés de déplacement chez les personnes un peu âgées (hommes comme femmes). La peau peut commencer aussi à se fragiliser et à laisser place à des infections cutanées.
L’été, les fortes chaleurs incitent à l’utilisation de climatisation pour conserver un milieu agréable. Outre le choc thermique qu’elle provoque, la climatisation entraine des champignons, des allergies et diverses affections ORL (éternuements, nez qui coulent, ...). La pathologie la plus grave est la légionellose qui peut entrainer des insuffisances respiratoires, de la fièvre, un amaigrissement… Les virus (grippe, gastroentérite, …) peuvent également se diffuser via la climatisation.
Si dormir avec un ventilateur demeure essentiel en période de fortes chaleurs, ses méfaits sur la santé sont multiples : allergies, asthme, rhume, bronchite, irritations, douleurs musculaires... Autre problème du ventilateur : il a tendance à assécher la peau, la gorge, les yeux et les voies nasales.