La réussite d'un hôtel-restaurant réside dans la connaissance des besoins et attentes des clients, aussi, le choix des supports physiques (mobilier, matériel, linge...) est d'une importance vitale pour l'entreprise.
Le choix d'un hôtel ou d'un restaurant par un client est lié à son budget et au temps dont il dispose.
- Les attentes de base :
Le client va rechercher une offre qui lui permettra de subvenir à ses besoins primaires (manger, dormir, se laver ...) aussi son choix se tournera très généralement vers l'hôtellerie restauration économique. - Les attentes intermédiaires :
Le client va rechercher en plus de ses besoins primaires, de la détente, du plaisir, il sera prêt à dépenser davantage et à consacrer plus de temps. Il se tournera alors vers les bistrots, brasseries, restauration traditionnelle et hôtellerie de moyenne gamme. - Les attentes attractives :
Le client veut ressentir des émotions et un plaisir intense et n'hésite pas à "casser sa tirelire" pour bénéficier des services de l'hôtellerie et restauration haut de gamme.
Dans tous les cas, l'hôtelier restaurateur devra prendre en compte lors de ses investissements pour l'achat de ses supports physiques, plusieurs critères :
- La durée de vie des équipements
- Le coût d'entretien et de maintenance
- Les charges liées à l'utilisation
Ces choix sont importants, car une simple erreur d'appréciation peut mettre en péril l'équilibre financier de l'entreprise.