Retour

Quelles sont les références du professionnel pour assurer la mise en œuvre d’une démarche qualité ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Quelles sont les références du professionnel pour assurer la mise en œuvre d’une démarche qualité ? / Partie 1

La qualité est définie comme l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins. La qualité d’un aliment est basée sur différents aspects :

  • Nutritionnel (compositions qualitative et quantitative en nutriments)
  • Hygiénique (absence de composés toxiques ou de micro-organismes susceptibles de nuire à la santé du consommateur)
  • Organoleptique (forme, couleur, arôme ; saveurs, consistance…)

Afin d’assurer ces trois critères, il est indispensable de stabiliser l’aliment grâce aux conditions de stockage et de choisir le mode de conservation le plus adapté.

Le système qualité consiste à réaliser des documents d’organisation de la qualité et de s’y référencer en permanence. C’est un système harmonisé rapporté dans les normes de la série ISO 9000. L’analyse des risques pour la maîtrise des points critiques HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un système d’assurance qualité. L’objectif est de maîtriser les facteurs et de diminuer les risques potentiels

D’un point de vue microbiologique, la démarche HACCP vise à maîtriser l’incidence de différents facteurs environnementaux qui pourrait favoriser la contamination d’un aliment par des micro-organismes… On distingue deux types de plans de contrôle :

  • a priori. C’est une démarche prévisionnelle. Elle a pour objectif de comprendre le devenir d’un micro-organisme dans l’aliment en étudiant le pH, la texture et d’évaluer le niveau de contamination acceptable aux différents points de la chaîne.

  • a posteriori. Les entreprises sont amenées à faire appel à différents laboratoires pour effectuer des contrôles à des fins réglementaires ou volontaires pour faire des autocontrôles en vue d’apporter la preuve de la conformité de leurs produits. Cette démarche qualité peut faire l’objet d’une accréditation délivrée par des organismes comme le comité français d’accréditation COFRAC.

Quelles sont les références du professionnel pour assurer la mise en œuvre d’une démarche qualité ? / Partie 2

Parmi les laboratoires chargés des contrôles, on distingue le laboratoire de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les laboratoires vétérinaires sous la direction de l’hygiène alimentaire.

Le plan de maitrise sanitaire comporte plusieurs points :

  • Le respect des bonnes pratiques hygiéniques
  • L’analyse des risques par HACCCP
  • Le plan de contrôle 
  • Des actions correctives en cas de non-conformité

Les bonnes pratiques hygiéniques doivent être établies par la méthode des « 5 M ». Elle repose sur 5 critères :

Milieu. Il concerne l’environnement de travail. La marche en avant est régulièrement appliquée pour gérer le flux de matières et du personnel. L’entretien des locaux doit suivre une procédure de nettoyage/désinfection.

Matière. La qualité des matières premières est primordiale. Des contrôles sanitaires sont réalisés. A la réception, les informations précises et rigoureuses de la marchandise doivent être relevées (température, état des produits, date limite de consommation DLC….). C’est la traçabilité

Méthode. Les procédures doivent être respectées et réalisées dans les conditions de bonnes pratiques. La chaîne du froid ou du chaud doit être respectée. 

Matériel. Les appareils de cuisson, les ustensiles sont importants pour assurer les propriétés organoleptiques d’un aliment. 

Main d’œuvre.  La formation des opérateurs et l’hygiène du personnel sont indispensables pour assurer un produit de qualité. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !