Pour produire de la valeur l’entreprise hôtelière doit nécessairement faire appel à différents facteurs de production tout en faisant attention de respecter l’environnement dans lequel elle interagît.
A. Facteur de production
Il est possible de distinguer deux facteurs de production : le facteur travail et le facteur capital.
Le facteur travail correspond à la main d’œuvre mise à disposition par les salariés et nécessaire à la production.
Le facteur capital correspond aux éléments matériels nécessaires à la production, on retrouvera le facteur capital fixe et le facteur capital circulant.
Le facteur capital fixe reste durablement dans l’entreprise (chambre froide…).
Le facteur capital circulant est généralement détruit lors de la première utilisation (matières premières…).
B. Valeur ajoutée
La valeur ajoutée correspond à la richesse créée par l’entreprise, elle se mesure grâce à la formule suivante :
VA = Chiffre d’affaires (CA) – Consommations intermédiaires (CI)
La VA permet de rémunérer les parties prenantes suivantes : banque, salariés, associés, entreprise.
NB : le chiffre d’affaires correspond à l’ensemble des ventes de l’entreprise pour une année.
C. Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) correspond à la prise en compte de l’environnement dans lequel l’entreprise exerce son activité, il est généralement défini 3 piliers à la RSE : le développement durable, le bien être des salariés et la prise en compte des aspirations des consommateurs.
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Comment l’entreprise hôtelière crée-t-elle de la valeur ?
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Thème 1 / Comment l’entreprise hôtelière crée-t-elle de la valeur ?