L’entreprise doit impérativement s’approvisionner pour mettre en œuvre son activité, les approvisionnements représentent un coût important pour les entreprises du secteur, pour cela il est nécessaire de les maîtriser afin de garder une performance optimale. 


A.    La nature des achats

Il est possible de repérer plusieurs types d’achats :

Les marchandises : il s’agit de biens vendus tels qu’ils ont été achetés sans transformation (livres, serviettes…) ;

Les matières premières : il s’agit des biens entrant dans la fabrication des produits vendus (farine, œufs, lait…) ;

Les services : il s’agit de prestations fournies sans existence matérielle, permettant de répondre à un besoin spécifique ;

Les immobilisations : il s’agit de biens durables, restant plus d’un an dans l’entreprise, d’une valeur supérieure à 500 euros HT servant au fonctionnement de l’activité de l’entreprise ;

Les fournitures : il s’agit de biens de faible valeur servant au fonctionnement de l’activité de l’entreprise.


B.    Les critères de choix des fournisseurs

Pour effectuer le choix d’un fournisseur il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :

Le prix d’achat : prix du bien ou du service à acquérir ;

La qualité des biens et services ;

La fiabilité du fournisseur, son image ;

Les conditions commerciales : délai de livraison, mode de livraison, frais de transport, délai de paiement, réductions commerciales accordées, réductions financières accordées… ;

Le coût d’achat : prix que coûte réellement le bien ou le service, il est le résultat de l’opération : prix d’achat – réductions + frais accessoires.


C.    Les documents commerciaux

Il existe plusieurs documents commerciaux :

Devis : document établi par le fournisseur qui est une proposition tarifaire à destination du client en vue d’une future commande, la proposition a une durée de vie limitée dans le temps, elle n’engage pas le client ;

Bon de commande : document établi par le client pour confirmer une commande auprès du fournisseur, elle engage le client ;

Bon de livraison : document établi par le fournisseur à destination du client pour justifier de la composition de la livraison ;

Facture : document obligatoire établi par le fournisseur à destination du client, elle est généralement le récapitulatif du bon de livraison, il s’agit d’une preuve au niveau juridique.

La facture comporte diverses mentions obligatoires : identification du client, identification du fournisseur, désignation des produits, prix HT, TVA applicable, prix TTC, date d’élaboration, date de paiement, mode de paiement…


D.    La Taxe sur la Valeur Ajoutée


La TVA est un impôt indirect payé par le consommateur final, il n’est pas à la charge de l’entreprise.

La TVA récupérée auprès du client s’appelle la TVA collectée.

La TVA payée au fournisseur s’appelle la TVA déductible.

4 principaux taux :
Taux normal : 20 % (majorité des produits)
Taux intermédiaire : 10 % (prestations en hôtellerie-restauration…)
Taux réduit : 5,5 % (produits de premières nécessité…)
Taux particulier 2,1 % (médicaments, journaux…)