Les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration sont très nombreuses, il est nécessaire d’observer la concurrence pour pérenniser son activité.

A.    L’offre en hôtellerie

Atout France permet le classement des établissements hôteliers de 1 étoile à 5 étoiles. Ce classement offre une garantie de qualité de service et de confort suivant des critères précis, cela va de l’hôtellerie économique à l’hôtellerie haut de gamme.

Le classement a une durée de validité de 5 ans, certains hôteliers peuvent choisir de ne pas rentrer dans ce classement, il s’agit des établissement « non classés ».

L’offre en hôtellerie concerne : les hôtels, les campings, les résidences de tourisme, les parcs résidentiels de loisirs, les villages de vacances, les parcs résidentiels de loisirs.


B.    L’offre en restauration

Il est possible de distinguer deux catégories : la restauration commerciale (restauration traditionnelle, restauration rapide, restauration à thème…) et la restauration collective (restauration scolaire, restauration hospitalière, restauration universitaire…).


C.    La zone de chalandise

La zone de chalandise correspond au périmètre d’activité permettant à une entreprise de drainer une certaine clientèle. On distingue 3 zones : la zone primaire (moins de 5 minutes de déplacement), la zone secondaire (entre 5 et 10 minutes de déplacement), la zone tertiaire (entre 10 et 20 minutes de déplacement).


D.    La concurrence

La concurrence peut être directe ou indirecte :

La concurrence directe regroupe les entreprises proposant un même produit ou service que l’entreprise ciblée, elles répondent à un même besoin de la même manière (L’hôtel IBIS de Toulouse et l’hôtel Campanile de Toulouse).

La concurrence indirecte regroupe des entreprises proposant un produit ou service différent de l’entreprise ciblée, elles répondent à un même besoin d’une façon différente (L’hôtel IBIS de Toulouse et les loueurs Airbnb).