Dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, le mot « service » désigne la mise à disposition d’une prestation. Ces prestations répondent à des besoins comme celui de manger, de dormir, de boire qui sont primordiaux pour vivre. Tous ces besoins ont été hiérarchisés par Abraham Maslow (psychologue américain du 20e siècle) à l’aide d’une pyramide en leur donnant des niveaux d’importance.
En hébergement, le classement va de 1 à 5 étoiles selon les équipements, les services proposés et les démarches en matière d’accessibilité et de développement durable. Une mention « Palace » existe pour les hôtels.
En restauration, les deux principaux repères existant pour les clients sont :
- Le titre « Maître restaurateur »
- Le label « Fait maison »
Les restaurants peuvent également être référencés dans divers guides touristiques et gastronomiques.
Le champ d’autres repères est étendu à la fois vers les établissements d’hébergement comme en restauration tels que :
- Le label "Qualité tourisme"
- Les "Ecolabels"
- La marque "Tourisme & Handicap"