Les métiers de l’hôtellerie et la restauration

Traditionnellement, dans un hôtel, le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée (chek-in), il va effectuer les démarches nécessaires au bon déroulement du séjour du client jusqu’à son départ et veiller à l’encaissement des prestations réservées et/ou consommées.

L’équipe des étages, en charge de l’entretien des chambres, est dirigée par la gouvernante générale. Elle est composée de femmes et valets de chambres. Ces deux équipes composent la brigade d’hébergement, elles peuvent être complétées par l’équipe de la conciergerie/bagagerie dans les grands hôtels.

Effectivement, en fonction de la catégorie, de la nature et de la taille de l’établissement, les tâches du service d’accueil peuvent être réparties par pôles de compétences sur divers employés comme le concierge, le voiturier, le caissier, le standardiste, l’agent de réservations, le réceptionniste de nuit… En étages, des gouvernantes d’étages peuvent assister la gouvernante générale dans le contrôle des chambres, des équipiers peuvent s’occuper d’entretenir les parties communes (couloirs, hall d’entrée …) ou la lingère se charger de l’entretien du linge.

Toute comme en hébergement, on parle de brigade en restauration avec à sa tête un responsable restauration ou un maître d’hôtel en fonction du restaurant. Généralement, le serveur est en charge du service en salle et dans la restauration gastronomique, l’équipe est complétée par des chefs de rang, des commis, des sommeliers (service du vin) ou barmans (ou barmen) en charge du service au bar. 

En restauration rapide, ils sont nommés des équipiers en raison de leur polyvalence et ils sont encadrés dans des managers de restaurant.

D’autres postes plus spécifiques existent en restauration comme le runner en salle, au roomservice (restauration en chambre), le serveur en petit-déjeuner, le serveur en banquet …

A l’heure où la technologie est prépondérante et où l’expérience client est au cœur des préoccupations des professionnels, les postes de travail sont transformés (plus de desk à la réception et le réceptionniste devient le « welcomer » avec une tablette) et de nouveaux métiers émergent comme responsable du e-marketing et la e-réputation, le manager de communautés, le gestionnaire de réservations numériques…