Afin de se différencier et de créer de la valeur, chaque établissement disposent et proposent différents supports physiques, différents services et produits à leurs clients. Le support physique est l’ensemble des éléments physiques contribuant au service des clients comme le linge, le matériel, la vaisselle, le mobilier, la décoration, l’aménagement. Il varie en fonction de l’établissement. Dans tous les cas, l’entretien du support physique est primordial : vaisselle, linge, locaux… doivent être impeccables et garantir une bonne hygiène. L’agencement des espaces est capital puisqu’il est basé sur la marche en avant (non-croisement des produits propres et produits souillés) et prend en compte les flux de personnel, de clients, de marchandises et de déchets.

Ainsi, le support physique répond aux exigences de l’établissement, aux normes d’hygiène et de sécurité ainsi qu’aux conditions de travail du personnel. Il peut être tendance, moderne, ancien et, de plus en plus, respectueux de l’environnement. Les nouvelles technologies ont également fait leur apparition avec des bornes, des tablettes… 

Le « produit chambre » fait partie de support physique, il est composé de la partie chambre (= la zone sommeil) et la salle de bain (pièce d’eau). Cet espace possède le minimum pour se reposer, dormir que cela soit en hébergement touristique comme en social (type hôpital). Dans tous les cas, l’endroit doit être propre et en bon état. Son agencement, sa décoration sont essentiels car il contribue à la satisfaction client ainsi qu’à l’image de l’établissement.