La qualité des produits destinés à être servis par la brigade en salle varie selon le type d’établissement et le concept. On va retrouver les 3 principaux groupes de produits :

  1. Les boissons non alcoolisées : eaux, sirops, jus, fruits pressés, sodas et boissons chaudes
  2. Les boissons alcoolisées : vins, bières, anisés, bitters, gentianes, eaux-de vie…
  3. Les denrées : herbes aromatiques, fruits, condiments, charcuteries…

Les clients sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits, leur qualité et leur impact sur notre environnement. Les professionnels doivent donc proposer des produits de saison, plutôt de la région, des environs et de qualité. Afin de garantir l’origine des produits, des signes officiels d’identification ont été développés : lien INAO

AOC/AOP (appellation d’origine protégée/contrôlée)
IGP (indication géographique protégée)
AB (agriculture biologique - logo français)
Agriculture biologique (logo Européen) 
Label Rouge
Spécialité traditionnelle
Label environnemental comme la clé verte, ecolabel...

Grâce à ces labels, le savoir-faire est transmis depuis des générations pour des produits comme les fromages, la charcuterie, les vins, les fruits et légumes, la viande…

Ainsi, il est nécessaire que le personnel puisse informer les clients sur les principales caractéristiques des produits et boissons afin de mieux les vendre. 

Pour mieux les connaître, il faut réaliser des analyses sensorielles (ou organoleptiques) en mettant en œuvre nos sens.