La relation de services implique des exigences comme une tenue adaptée associée à une bonne hygiène, de la ponctualité, une posture, de la disponibilité et un esprit d’équipe. Ainsi, toutes ces qualités sont nécessaires à tout membre du personnel en hôtellerie et en restauration. Le sourire est de rigueur et une posture droite et accueillante permettront aux clients de se sentir bien. La tenue est vectrice d’une image professionnelle et soignée.
Outre les raisons d’hygiène inhérentes au monde de l’hôtellerie et la restauration, il est essentiel pour le personnel d’avoir une tenue et une attitude impeccables puisqu’il est en interaction avec la clientèle ; il en va de la réputation de l’établissement. La tenue permet de se différencier des clients et dans certains établissements elle associe un certain niveau dans la hiérarchie.
La tenue participe également à l’expérience du client, elle peut être dans le thème de l’établissement : tablier pour un esprit bistrot, un costume 3 pièces pour les galas, aux couleurs du pays pour des soirées à thème, en tenue traditionnelle en fonction des régions…
En plus d’être compétent, le personnel doit faire preuve de discrétion et de savoir-vivre. La communication orale peut être adaptée en fonction du style d’établissement mais la politesse et la courtoise sont toujours de rigueur, pas de mots techniques ni de mots familiers. Personnaliser la relation s’avère nécessaire de nos jours avec l’emploi de nom du client.