La France a accueilli près de 90 millions de touristes en 2018, cela est possible grâce à l’offre des entreprises hôtelières et aux acteurs du tourisme.
A. La prestation touristique
La prestation touristique est constituée d’un ensemble d’éléments hétérogènes, essentiellement de services commercialisables (transport, hébergement, restauration, accompagnement…), dont le but est de satisfaire les besoins des clients.
B. Le touriste et le tourisme
Il faut distinguer plusieurs notions : visiteur, excursionniste et touriste.
Visiteur : personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle réside habituellement, pour une durée inférieure ou égale à 12 mois et pour une raison autre que celle d'y exercer une activité rémunérée (non compris les voyageurs qui, juridiquement, ne pénètrent pas dans le pays, comme les transitaires restant en zone sous douane) ;
Touriste : visiteur qui passe au moins une nuit dans le pays visité (y compris les membres d'équipage des compagnies aériennes non-résidents et les transitaires, le cas échéant) ;
Excursionniste : visiteur dont le séjour ne comporte aucune nuitée dans le pays visité (y compris les passagers et membres d'équipage des navires en transit, de croisière ou de plaisance, logés à bord).
C. Les acteurs institutionnels locaux du tourisme
Ils ont vocation à promouvoir l’offre touristique mais également à réaliser des études sur celui-ci.
Les comités régionaux du tourisme (CRT)
Les comités départementaux du tourisme (CDT)
Les offices de tourisme et syndicats d’initiative (OTSI)
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Quels sont les liens entre l’entreprise hôtelière et les acteurs du tourisme ?
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Thème 2 / Quels sont les liens entre l’entreprise hôtelière et les acteurs du tourisme ?