L’entreprise hôtelière intervient sur un marché qui est considéré comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande permettant d’y échanger un bien ou un service. Ce marché peut être réel ou fictif.
A. Les différents marchés
On distinguera deux marchés :
Le marché amont qui permet à l’entreprise hôtelière de s’approvisionner, il s’agit d’une interaction avec les fournisseurs.
Le marché aval qui permet à l’entreprise hôtelière de commercialiser ses produits ou ses services, il s’agit d’une interaction avec les clients.
B. Fonctionnement du marché
On retrouve sur le marché :
L’offre qui correspond à la quantité de biens ou services qu’un acteur économique souhaite vendre.
La demande qui correspond à la quantité de biens ou services qu’un acteur économique souhaite acheter.
L’alliance entre la quantité d’offre et la quantité de demande sur un marché permet de déterminer le prix grâce à la loi de l’offre et de la demande. Le point d’intersection entre la courbe de l’offre et la courbe de la demande correspond au prix d’équilibre (prix que le client accepte de payer, prix que le fournisseur accepte de recevoir en contrepartie de son bien ou de son service).
C. Structure de marché
Suivant la concurrence sur le marché, il existe 3 structures :
Monopole : il y a un seul offreur pour de nombreux demandeurs
Oligopole : il y quelques offreurs pour de nombreux demandeurs
Concurrence : il y a un nombre important d’offreurs pour de nombreux demandeurs, ce qui permet de faire « jouer » la concurrence pour atteindre un certain prix.
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Quels sont les marchés sur lesquels intervient l’entreprise hôtelière ?
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Thème 2 / Quels sont les marchés sur lesquels intervient l’entreprise hôtelière ?