Le développement durable est défini comme un « mode de développement qui répond aux besoins du présent pour permettre aux générations futures de répondre aux leurs ».

Depuis une dizaine d’années, la réduction de la consommation d’énergie et des ressources naturelles est devenue une préoccupation de tout le monde (particuliers et entreprises).

Les trois piliers du développement durable sont :

  • La dimension écologique
  • La dimension sociale
  • La dimension économique

L’hôtellerie restauration n’échappe pas à cette tendance. Le personnel de ces entreprises, notamment en cuisine, grosses consommatrices d’eau et d’énergie, est donc très concerné.

Il peut donc être amené à réaliser différentes actions :

  • Economies d’eau : par exemple, en adaptant le volume d’eau à la quantité de denrées à nettoyer ;
  • Economies d’énergie : en limitant les ouvertures et fermetures des équipements produisant du chaud ou du froid ;
  • Au niveau du recyclage : la loi du 12 juillet 2010 dite « Grenelle 2 » impose le tri et le recyclage des déchets (comme dans beaucoup de foyers maintenant) ;
  • Lutte contre le gaspillage : en utilisant des appareils à dosage automatique, il est possible de réduire les consommations ; l’utilisation des fiches techniques permet aussi de rationaliser les commandes.