Aide au mérite : qui peut l’obtenir et comment ? 💸
Critères, démarches, on te dit tout !
La bourse au mérite, aussi appelée aide au mérite, est une aide attribuée aux bacheliers ayant décroché la mention Très Bien au bac. Quels sont les critères à remplir ? Quelles sont les démarches à suivre pour l'obtenir, quel montant tu peux espérer toucher ? Dans cet article, je te dis tout.
💸 Quels sont critères d'éligibilité pour obtenir ton aide au mérite pour le Bac ?
Malheureusement, décrocher la mention Très Bien au Bac ne suffit pas pour décrocher ta bourse au mérite, il faut remplir 3 conditions :
- Avoir décroché la mention Très Bien au bac (ou à la session précédente si tu l'as raté de peu).
- Être boursier de l'enseignement supérieur (sur critères sociaux) ou bénéficier de l'allocation spécifique annuelle. Si tu as déjà eu l'aide l'année d'avant, pas de souci, tu peux la retoucher. Par contre, c'est limité à 3 ans maximum.
- Intégrer une école/fac/formation après le bac l'année où tu fais la demande de ton aide au mérite pour le Bac.
💻 Comment faire ta demande d'aide au mérite pour le Bac ?
Pour pouvoir bénéficier de cette bourse, il faut que tu remplisses ton dossier social étudiant (DSE) sur le site du Crous ici. Le rectorat transmettra la liste des mentions TB au Crous, qui s'occupera d'identifier les étudiants éligibles. Ensuite, le rectorat validera ou non l'attribution de l'aide au mérite, et te le notifiera. Tu es également éligible à l’aide au mérite si celle-ci t’a été accordée l’année précédente. En revanche, il n'est pas possible de l’obtenir plus de 3 fois.
💸 Quel est le montant de la bourse au mérite du bac ?
Pour l'année universitaire 2024-2025, le montant annuel de l'aide au mérite pour les bacheliers mention Très Bien a été fixé par arrêté interministériel. Cette bourse complémentaire s'élève à 900€ et te sera versée en 9 mensualités de 100€, en même temps que ta bourse du crous sur critères sociaux classique.
C'est une somme non négligeable pour vous t'aider à financer tes études supérieures et pour récompenser tes futurs excellents résultats au bac (car tu vas réussir, on le sait déja 😌), alors si tu remplis les critères d'éligibilité, n'oublie pas de faire ta demande sur le site.
À noter que, l’aide au mérite est également cumulable avec d’autres aides étudiantes telles que l’aide à la mobilité Parcoursup, les aides spécifiques annuelle et ponctuelle ou encore l’aide à la mobilité internationale.
🚨 Attention : pour continuer à bénéficier de ce coup de pouce financier, tu devras maintenir un niveau scolaire satisfaisant tout au long de l'année. Un redoublement, des absences injustifiées répétées en cours (sauf pour raisons médicales) ou l'échec à tes examens pourraient entraîner la suspension de cette aide au mérite.
Tu sais maintenant tout sur l'aide au mérite pour le Bac ! N’hésite pas à te rapprocher des services du Crous de ton académie pour toute demande. À toi de jouer pour profiter pleinement de ton aide au mérite !