10 questions incontournables
Quel que soit ton profil ou ton expérience, certaines questions s'avèrent « incontournables » en entretien, alors autant essayer de t'y préparer au mieux ! Voici quelques-unes de ces questions classiques et quelques pistes de réponse pour mettre toutes les chances de ton côté...
1- Que savez-vous de notre entreprise ? Il est temps de rassembler l'ensemble des informations que tu as pu recueillir en préparant ta lettre de motivation, puis ton entretien. Pense à bien te renseigner, en amont, sur l'entreprise, son organisation, ses missions et enjeux, ses valeurs, ses projets et son actualité... Chaque candidat doit en effet avoir une idée globale de l'entreprise dans laquelle il postule afin de témoigner de son intérêt pour celle-ci.
2- En quoi le poste vous intéresse-t-il ? Il s'agit ici de montrer toute ta motivation pour le poste en t'appuyant sur tes expériences passées et en expliquant en quoi les missions prévues sont en lien avec celles que tu as déjà pu effectuer et réussir précédemment. Montre que le poste te permettrait de mettre à profit tes compétences en t'offrant la possibilité de les consolider et de les diversifier.
3- Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? Cette question permet de savoir si le candidat s'est fixé des objectifs à long terme. Tout en restant humble, montre que tu t'es effectivement projeté(e) dans l'avenir, mais aussi que tes ambitions professionnelles sont en adéquation avec les opportunités de carrière offertes au sein de l'entreprise. Cela permettra au recruteur de se projeter sur le long terme avec ton profil. Tu peux aussi poser toi-même la question en demandant quelles sont les évolutions possibles du poste...
4- Quels sont vos qualités et vos défauts ? Un grand classique, auquel il est préférable d'avoir réfléchi suffisamment en amont pour ne pas se laisser prendre de court... C'est le moment de mettre en avant tes atouts, les fameux soft skills par exemple, en t'appuyant sur des réalisations concrètes pour les illustrer (réussite d'un projet, d'un travail en équipe, etc.). Concernant les défauts, parle plutôt de points d'amélioration, d'axes de progrès, moins rédhibitoires... Mais reste sincère et honnête, c'est encore ce qui fonctionne le mieux !
5- Pourquoi êtes-vous le/la candidat(e) idéal(e) pour ce poste ? Cette question doit avant tout permettre au recruteur de s'assurer que tu as bien saisi les tenants et aboutissants du poste, que tu n'es pas là par hasard... Fais référence aux missions que tu as déjà pu effectuer et qui sont en lien avec celles du poste proposé, appuie-toi sur tes expériences. En revanche, surtout si tu as un profil junior, évite d'insister sur le fait que tu es le candidat parfait en tous points et disposant de toutes les qualités requises !
6- Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste ? Il s'agit ici de parler de ton ancien employeur, mais aussi de tester ta fiabilité. Le mot d'ordre est de rester positif/ive ! Tu as tout à fait le droit de vouloir changer de poste, pour diversifier tes missions, évoluer professionnellement, donner un nouvel élan à ta carrière (ou une nouvelle orientation à ton début de carrière...). Pour autant, il est inutile d'aller dénigrer ton ancien employeur ou tes anciens collègues, ce qui risquerait de ne pas être très bien perçu. Fais un bilan positif de tes précédentes missions menées à bien, en valorisant l'expérience acquise.
7- Qu'attendez-vous de votre manager ? Cette question n'est pas si simple et doit, elle aussi, être anticipée. Il s'agit d'évaluer la compatibilité du candidat avec ses futurs collaborateurs, et notamment son futur manager. Par exemple, si le manager concerné est prompt à déléguer de nombreuses tâches, le recruteur privilégiera les profils de candidats appréciant de travailler en autonomie.
8- Quelles sont vos prétentions salariales ? Cette question permet surtout de tester ton niveau de préparation, il faut donc avoir bien réfléchi au sujet en préparant ton entretien. Il est important qu'un candidat soit en mesure de bien évaluer ce qu'il vaut.
9- Quelle est votre disponibilité ? Cette question, qui peut paraître anodine, a son importance : sur le plan pratique tout d'abord, car elle informe le recruteur sur la date à laquelle tu pourras être en poste, mais elle permet aussi de tester ta motivation et ton enthousiasme si tu montres que tu peux te rendre disponible particulièrement vite !
10- Avez-vous des questions ? Non seulement, il faut en avoir, mais il est important de veiller à la qualité et à l'intérêt de ces questions... Inutile d'interroger un recruteur sur le nombre de salariés, le chiffre d'affaires de l'entreprise, etc. autant d'informations que tu peux trouver facilement sur internet. Il est préférable de poser des questions sur le poste en lui-même, l'équipe avec laquelle tu seras amené(e) à travailler, etc.
Les questions pièges à préparer
Tout d'abord, on te rassure : le recruteur ne cherche pas réellement à te « piéger », mais plutôt à te pousser un peu dans tes retranchements, afin d'en apprendre davantage sur ton compte et de s'assurer qu'il fera le bon choix en misant sur ta candidature. Te préparer à ce type de questions te permettra de ne pas te laisser déstabiliser et d'avoir des arguments solides pour y répondre.
Voici quelques questions auxquelles il vaut mieux avoir commencé à réfléchir en amont :
1- Pourquoi ce trou dans votre CV ? Que vous ayez connu une période de chômage ou enchaîné 2 ou 3 employeurs en moins d'un an, le recruteur cherchera sans doute à en connaître la raison. C'est normal... Surtout, ne mens pas, mais explique la situation efficacement et en toute sincérité. par exemple, s'il s'agit d'un creux dans ton CV, montre que tu as su te montrer proactif/ive en te formant ou en t'investissant dans des activités bénévoles par exemple.
2- Savez-vous dire non ? Oui, bien sûr ! Mais précise bien que tu sais justifier tes refus et les argumenter. Il est important de savoir dire non afin de ne pas se laisser débordé(e). Une personne qui dirait oui à tout, passerait pour quelqu'un doté de peu de confiance et d'estime de lui.
3- N'êtes-vous pas un peu jeune pour ce poste ? On cherche à te tester, alors reste calme et mets en avant tous les atouts inhérents à la jeunesse : adaptabilité, réactivité, aisance à la communication, avec les réseaux sociaux notamment...
4- Quels sont vos loisirs ? Attention à cette question qui semble si simple... en apparence ! Le risque est ici de donner une réponse sans saveur, qui ressemblera à celle de tous les autres candidats... On oublie la cuisine, la lecture, les voyages... Il faut que tu sois capable d'évoquer de vraies expériences : pratique d'un instrument, oui mais au Conservatoire, dans des concerts ou des concours, pour valoriser ta résistance au stress en même temps que ta fibre artistique et créative par exemple.
5- Quel est votre niveau d'anglais ? Surtout, ne pas mentir à ce type de question qui généralement laisse augurer du fait que l'entretien risque fortement de se poursuivre en anglais... Donc, on évite de se déclarer fluent si on a à peine le niveau de Dora (l'exploratrice...). En cas de niveau très moyen, cela peut être l'occasion de mettre en valeur d'autres compétences linguistiques, voire de parler de votre niveau d'orthographe irréprochable (si tel est bien le cas...) dans votre langue maternelle.