Préparer son voyage
L’expérience Canada : une nouvelle approche des études à l’étranger
Combien d’étudiants s’y rendent chaque année ?
Environ 500 000 étudiants internationaux se rendent dans le pays.
Une autre approche des études ?
Le Canada a une approche particulière avec les étudiants qui viennent étudier dans le pays. Contrairement aux autres pays qui mettent l’accent sur l’excellence de leurs formations et leurs résultats, le Canada invite lui les étudiants à venir découvrir et à voyager dans le pays durant leur séjour. Les sites Internet et les brochures proposent de nombreuses activités à pratiquer en fonction des saisons.
Un rapport de proximité avec les étudiants
Il ne faut pas être surpris, mais, dans le pays, que ce soit sur les brochures des écoles ou à l’oral, les étudiants sont tutoyés.
Où obtenir plus d’informations ?
Vous pouvez vous rendre sur le site www.educanada.ca pour en savoir plus.
L’inscription dans une université canadienne
Où rencontrer des professionnels des voya ges au Canada ?
Ces rencontres se font en 2 temps :
- dès la rentrée, des représentants des écoles sont présents sur les salons étudiants et des membres de l’ambassade se déplacent dans les écoles pour informer les élèves ;
- au mois de janvier, ces représentants viennent cette fois-ci expliquer plus en détails aux étudiants comment s’inscrire pour partir au Canada et ils font le point sur les documents administratifs à fournir.
Les papiers à obtenir : si vous comptez venir étudier au Canada et que vous n’êtes pas citoyen canadien, vous devez demander un permis d’études. Ce permis est obligatoire pour tout séjour supérieur à 6 mois.
Le cas particulier du Québec : vous aurez besoin du « certificat d’acceptation ». Lorsque celui-ci vous aura été délivré, vous devrez obtenir une demande d'autorisation de voyage électronique. Cette demande peut s’effectuer en ligne.
Bon à savoir : grâce à des accords entre la France et le Québec, les étudiants français peuvent bénéficier d’une assurance maladie et hospitalisation qui doit être demandée auprès de la Régie d’assurance maladie du Québec.
Les critères de sélection pour partir
Chaque établissement a ses propres critères de sélection, mais le plus souvent, les étudiants étrangers doivent :
- avoir réussi l’équivalent d’un programme de niveau secondaire canadien avec de bons résultats ;
- posséder de bonnes compétences en anglais (ou en français si les études doivent se dérouler dans cette langue).
Bon à savoir : il n'y a pas de système d’équivalence automatique entre diplômes français et canadiens. Il vous faut donc présenter une demande d’équivalence auprès de l’université choisie.