Parcoursup 2024 : finaliser son inscription administrative 📝

L'étape à ne pas manquer ! 

Tu as décroché la formation de tes rêves sur Parcoursup 2024  ? Félicitations ! 🎉 Mais avant de fêter ça comme il se doit, il te reste une étape cruciale à franchir : l'inscription administrative qui marquera officiellement ton entrée dans la vie étudiante, alors assure-toi de bien la faire ! Dans cet article, je te donne étape par étape les démarches importantes à faire pour valider définitivement ton inscription dans une formation post-bac.  

 

Étape 1 : valider définitivement ta proposition d'admission sur Parcoursup ✅

Tu as reçu une proposition d’admission dans la formation que tu visais ? Si tu es sûr.e de ton choix, tu dois l’accepter définitivement. Pour cela, connecte-toi à ton espace Parcoursup et clique sur le bouton "Accepter définitivement" à côté de la formation que tu as choisie. C'est hyper important car en faisant cela, tu confirmes ton choix pour l'année prochaine et tu libères des places pour les autres candidats en attente. 

Étape 2 : obtenir ton diplôme du Bac 🎓

En validant ta proposition d'admission sur Parcoursup, tu es accepté dans la formation post-bac de ton choix à une condition : obtenir ton diplôme du Baccalauréat. Si tu n'obtiens pas ton baccalauréat, à la suite des sessions 1 et 2 tu ne pourras malheureusement pas intégrer une formation du supérieur. 

🚨 À partir du 8 juillet, tu pourras consulter tes résultats du Bac. Retrouve ici notre article avec les dates et heures par académie. Si à la suite de ces résultats, tu dois passer un rattrapage, ce sont les résultats des oraux qui détermineront l'obtention de ton diplôme, condition nécessaire pour t'inscrire à de nombreuses formations post-bac. > Retrouve ici notre article sur comment bien réussir ton rattrapage si jamais tu te retrouves dans cette situation. 

Pour les étudiants en réorientation, pas besoin d'attendre les résultats du bac ! Une fois que tu as accepté définitivement ta proposition d'admission, renseigne-toi sur les modalités d'inscription spécifiques à ta future formation.

 

Étape 3 : renseigne-toi sur les dates et modalités d'inscription 📆

Dès l'obtention du bac, tu pourras lancer ton inscription administrative pour la rentrée prochaine. Chaque formation a ses propres dates, alors sois attentif(ve). Tu trouveras toutes les informations nécessaires dans ton dossier Parcoursup, dans l'onglet "Infos sur l'inscription administrative". En général, l'inscription se fait en ligne sur le site web de la formation. Tu devras y fournir quelques pièces justificatives, comme ton diplôme de bac, ton attestation d'assurance et, bien sûr, ton attestation d'acquittement de la CVEC (c'est d'ailleurs la prochaine étape 😉). Dans certains établissements, les inscriptions se font directement sur le site de la formation en présentiel, renseigne-toi bien en amont. 

Étape 4 : n'oublie pas la CVEC ! 📝

La CVEC, ou Contribution Vie Étudiante et Campus, est une contribution obligatoire qui permet de financer des services et des projets pour les étudiants. Son montant pour la rentrée 2024-2025 est de 103€. Tu peux la régler en ligne sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr.  Une fois le paiement effectué, tu recevras une attestation d'acquittement qu'il faudra obligatoirement joindre à ton dossier d'inscription administrative. > Retrouve ici notre article sur la CVEC avec plus d'informations sur le montant, les conditions d'exonération, et sur comment obtenir son attestation. 

Cas particulier : inscription hors Parcoursup. 💡 

Si tu as finalement décidé de t'inscrire dans une formation hors Parcoursup, il te faudra suivre les démarches spécifiques à cette formation. Tu devras notamment fournir une attestation de désinscription de Parcoursup, que tu pourras télécharger depuis ton dossier Parcoursup.

 

Bon courage dans tes démarches ! 🍀

 

 

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