Bac Philo : tout savoir sur la notion de l’art đź“–
Le bac philo approche et tu te demandes sûrement ce que l'art a à voir avec la philo. Spoiler alert : tout ! Dans ce monde où les écrans défilent des milliers d'images par jour, comprendre ce qu'est l'art te donne un superpouvoir pour réfléchir au-delà des apparences. L’art, c’est bien plus que des peintures accrochées dans un musée ; c'est une porte ouverte vers l'expression humaine, la beauté, et même les questions sur notre existence. Allez, accroche-toi, on plonge ensemble dans le merveilleux monde de l'art et de la philo !
Qu'est-ce que l'art ?
L’art est souvent défini comme une activité créatrice unique, qui permet à l’être humain de s’élever au-dessus de la nature et de produire quelque chose de totalement original. Contrairement à la technique, qui vise l’utile, l’art s’adresse à la contemplation, à la réflexion, et au sentiment​. En gros, une œuvre d’art n'a pas besoin de servir à quelque chose d'autre que de nous émerveiller !
Petit rappel étymologique : Le mot « art » vient du grec technê, qui renvoie à un savoir-faire, tout comme le mot « technique »â€‹. Cependant, si la technique a une finalité pratique (réparer une voiture, fabriquer un objet), l'art va au-delà et explore la créativité et la beauté sans nécessairement viser une utilité.
Les grands auteurs sur la notion d'art
PLATON (428-348 av. J.-C.)
Il naît à Athènes et se consacre à la philosophie en devenant disciple de Socrate. Il écrit des dialogues mettant en scène son maître, qui est condamné à mort. En 387 av. J.-C., il fonde l’Académie d’Athènes, dans laquelle étudiera Aristote.
🧠Pensée : Les choses sensibles étant déjà des représentations d’idées (le lit réel est la représentation de l’idée de lit), il critique l’art comme relevant doublement de l’apparence, de l’illusion, puisqu’il représente des représentations (d’idées).
đź“– Œuvre clé : La République (IVe av. J.-C.).
✨ Citation : « L’art est l’illusion d’une illusion. »
ARISTOTE (384-322 av. J.-C.)
Né à Stagire, il est l’un des principaux disciples de Platon à l’Académie d’Athènes. Il est précepteur d’Alexandre le Grand jusqu’à ce que ce dernier devienne empereur. En 335 av. J.-C., il fonde le Lycée à Athènes, puis s’exile dans l’île d’Eubée.
🧠Pensée : L’art est doublement valorisé, il est une manière de mieux connaître les choses représentées, mais il présente également une dimension morale, ainsi la tragédie constitue une « catharsis » (purgation des passions).
đź“– Œuvre clé : La Poétique (335 av. J.-C.).
✨ Citation : « Si l’on se plaît à voir des représentations d’objets, c’est parce qu’il arrive que cette contemplation nous instruise. »
EMMANUEL KANT (1724-1804)
Il naît et meurt à Königsberg en Prusse, et n’a jamais quitté sa région natale. À l’Université, il enseigne mathématiques, physique, morale, théologie et esthétique. Il n’aurait modifié sa promenade que pour lire le Contrat de Rousseau, et en 1789.
🧠Pensée : Contrairement au jugement de goût strictement subjectif, le jugement esthétique, qui porte sur la beauté, a pour objet ce qui est susceptible de plaire à tous, bien que nous ne puissions pas le définir explicitement par un concept.
đź“– Œuvre clé : Critique de la faculté de juger (1790).
✨ Citation : « Est beau ce qui plaît universellement et sans concept. »
FRIEDRICH NITZSCHE (1844-1900)
Enfant brillant, il est nommé à 24 ans professeur de philologie à l’Université de Bâle. Il mène une existence solitaire et sombre dans la folie en 1899 avant de mourir. Après sa mort, sa sœur détourne ses idées pour les rapprocher de thèses nazies.
🧠Pensée : Attribuer une finalité à l’art est quelque chose qui l’appauvrit, surtout lorsqu’il s’agit d’une finalité morale. L’art est le lieu où s’exprime et se célèbre la vie, ainsi la tragédie ne dispose pas à la résignation mais exprime plutôt un état victorieux.
đź“– Œuvres clés : La Naissance de la tragédie (1872), Crépuscule des idoles (1889).
✨ Citation : « L’art est le plus grand stimulant de la vie ».
Auteurs complémentaires : Hegel, Schopenhauer, Merleau-Ponty, Benjamin
Finalement, l’art, c’est tout ça à la fois : une technique sublimée par le génie, un miroir de notre société, et un vecteur de questionnements philosophiques. Alors, pour ta dissert’ de philo, souviens-toi que l’art n’est jamais simplement ce que l’on voit. Il est une invitation à penser, à contempler, et à dialoguer avec ce qui fait de nous des humains.
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Rappelle-toi que la philo, ce n’est pas juste une matière pour avoir des points au bac, c’est un véritable entraînement pour ton esprit critique ! Ne te stresse pas trop, tu as toutes les cartes en main. Fais confiance à ta réflexion, et n’aie pas peur de te lancer ! Tu es capable de grandes choses, et le bac philo est une étape de plus vers tes succès futurs. On croit en toi, alors fonce et montre de quoi tu es capable !
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