L'ostéopathie : tout ce qu'il faut savoir
L’ostéopathie, c’est quoi ?
L’ostéopathie est une discipline préventive et conservatoire de la santé, exercée après des études supérieures spécifiques sanctionnées par un diplôme en ostéopathie. Son exercice et son enseignement sont reconnus et réglementés par le ministère de la Santé en France.
L’ostéopathe est un professionnel de la santé, formé en 5 ans après le Baccalauréat, au sein d’une école agréée par le ministère de la Santé. Il diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non.
Durant ses études, l’ostéopathe acquiert une connaissance précise du corps humain et de son fonctionnement : anatomie, physiologie, sémiologie… et se forme à l’ensemble des techniques manuelles ostéopathiques.
Ces connaissances lui permettent de prendre en charge tous types de patients : nourrissons, enfants, sportifs, femmes enceintes, adultes, seniors… et de leur proposer une prise en charge adaptée.
Durant toutes ses études, l’ostéopathe met en application ses acquis auprès de patients en clinique interne et sur des terrains de stages externes : hôpitaux, maternités, clubs sportif, entreprises...
À qui s’adresse l’ostéopathie ?
En tant qu’ostéopathe, vous intervenez auprès de tous les publics.
Vous participez à la prévention de la santé de vos patients et proposez une prise en charge globale en vous intéressant à l’environnement du patient, à ses antécédents et à ses habitudes de vie. Et ce, pour être capable d’identifier la source d'éventuels déséquilibres.
Depuis quelques années, la profession a le vent en poupe dans les milieux sportifs mais également dans le monde de l’entreprise avec la multiplication des diagnostics de troubles musculo-squelettiques.
Quelle place pour l’ostéopathie ?
L’ostéopathe est un professionnel qui travaille en pluridisciplinarité avec les professionnels de santé. L’ostéopathie, reconnue, est prise en charge par la majorité des mutuelles.
Les chiffres clés du secteur ?
- 39 511 ostéopathes en France en 2023 ;
- 1/4 des Français consultent un ostéopathe au moins une fois par an ;
- 5 ans d’études pour devenir ostéopathe.
Les + à avoir pour exercer le métier d’ostéopathe
- Une aptitude à écouter et à s’intéresser à vos patients ;
- Un intérêt pour les sciences en lien avec le corps humain ;
- La capacité à être autonome et à travailler en équipe ;
- Une envie d’aider son prochain grâce à des techniques manuelles.