ESO Paris & Nomad Education
t'expliquent tout pour comprendre le métier d'osthéopathe
#ostéopathie
#paris
#santé
#clinique
#diagnostic
#médecine
#physiologie
L'ostéopathie : tout ce qu'il faut savoir
L’ostéopathie, c’est quoi ?
L’ostéopathie est une discipline préventive et conservatoire de la santé, exercée après des études supérieures spécifiques sanctionnées par un diplôme en ostéopathie. Son exercice et son enseignement sont reconnus et réglementés par le ministère de la Santé en France.
L’ostéopathe est un professionnel de la santé, formé en 5 ans après le Baccalauréat, au sein d’une école agréée par le ministère de la Santé. Il diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non.
Durant ses études, l’ostéopathe acquiert une connaissance précise du corps humain et de son fonctionnement : anatomie, physiologie, sémiologie… et se forme à l’ensemble des techniques manuelles ostéopathiques.
Ces connaissances lui permettent de prendre en charge tous types de patients : nourrissons, enfants, sportifs, femmes enceintes, adultes, seniors… et de leur proposer une prise en charge adaptée.
Durant toutes ses études, l’ostéopathe met en application ses acquis auprès de patients en clinique interne et sur des terrains de stages externes : hôpitaux, maternités, clubs sportif, entreprises...
À qui s’adresse l’ostéopathie ?
En tant qu’ostéopathe, vous intervenez auprès de tous les publics.
Vous participez à la prévention de la santé de vos patients et proposez une prise en charge globale en vous intéressant à l’environnement du patient, à ses antécédents et à ses habitudes de vie. Et ce, pour être capable d’identifier la source d'éventuels déséquilibres.
Depuis quelques années, la profession a le vent en poupe dans les milieux sportifs mais également dans le monde de l’entreprise avec la multiplication des diagnostics de troubles musculo-squelettiques.
Quelle place pour l’ostéopathie ?
L’ostéopathe est un professionnel qui travaille en pluridisciplinarité avec les professionnels de santé. L’ostéopathie, reconnue, est prise en charge par la majorité des mutuelles.
Les chiffres clés du secteur ?
- 39 511 ostéopathes en France en 2023 ;
- 1/4 des Français consultent un ostéopathe au moins une fois par an ;
- 5 ans d’études pour devenir ostéopathe.
Les + à avoir pour exercer le métier d’ostéopathe
- Une aptitude à écouter et à s’intéresser à vos patients ;
- Un intérêt pour les sciences en lien avec le corps humain ;
- La capacité à être autonome et à travailler en équipe ;
- Une envie d’aider son prochain grâce à des techniques manuelles.
Interview sur la réorientation vers les études d'ostéopathie
De la L.AS aux études d'ostéopathie
Des études de sport aux études d'ostéopathie
Le mot de la directrice générale de l'ESO Paris
Formation et évolution professionnelle
Quelles spécialités de bac choisir pour devenir ostéopathe ?
Pour devenir ostéopathe, il est conseillé de suivre des spécialités scientifiques en filière générale, notamment la SVT et la Physique-chimie qui vous permettent d’acquérir les fondamentaux qui vous seront utiles dans vos études supérieures. Cependant, si vous avez opté pour d’autres spécialités, vous pouvez tout à fait rejoindre une école d’ostéopathie.
En effet, à l’École Supérieure d’Ostéopathie - ESO Paris (première école d’ostéopathie post-bac ouverte en France en 1990), il n’est pas attendu des candidats d'avoir obligatoirement suivi ces spécialités et l’école vous permet même, avant la rentrée, de bénéficier d’une remise à niveau en biologie, chimie, physique et mathématiques.
Inscription via Parcoursup ou en dehors ?
Les écoles d’ostéopathie sont indépendantes de Parcoursup ; l’inscription s’effectue donc directement auprès de l’établissement.
Focus sur l’école ESO Ostéopathie
Comment s’y inscrire ?
Si vous souhaitez intégrer l’ESO Paris, vous devez suivre la procédure d’admission suivante :
- Rendez-vous sur le site internet de l’école et complétez un dossier de candidature en ligne, ou téléchargez-le pour l’envoyer par courrier ;
- Après l’étude de votre dossier, vous serez contacté(e) sous 48h pour planifier un entretien de motivation ;
- Sous 48h, vous serez tenu(e) informé(e) de la décision de l’établissement concernant votre admissibilité.
Pour s'inscrire 👉 ici.
Qui peut y être admis ?
L’ESO Paris recrute des profils variés :
- des étudiants ayant obtenu le baccalauréat ;
- des candidats issus d’autres cursus de l’enseignement supérieur souhaitant se réorienter ;
- des étudiants souhaitant changer d’école d’ostéopathie ;
- des professionnels en reconversion ;
- des professionnels de santé désireux de devenir ostéopathes.
Quelles perspectives de carrière ?
Les perspectives de carrière d’un ostéopathe sont nombreuses : il peut faire le choix de s’installer dans son propre cabinet, en libéral ; dans un cabinet pluridisciplinaire avec d’autres professionnels ; d’intégrer un service hospitalier, un club sportif et/ou une entreprise.
L’ostéopathe peut également s’investir dans les domaines de la Recherche et de l’enseignement.
10 raisons de choisir l'ESO ostéopathie
1- Une école reconnue par des agréments et certifications
Depuis sa création en 1991, l’école a obtenu de nombreux agréments et accréditations, notamment par le ministère de la Santé et par le Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification. Cela témoigne du sérieux et de la reconnaissance de la formation qui y est dispensée.
En savoir plus : Les agréments et certifications
2-La plus grande clinique ostéopathique d’Europe dans l’école
La clinique, composée de 34 salles de consultation intégrées, vous permet, encadrés d’une soixantaine d’ostéopathes diplômés et expérimentés, de vous former en situation réelle. Chaque année, plus de 34 000 consultations y sont réalisées.
En savoir plus : Découvrir la clinique
3-Des périodes de stage en dehors de l’école pour se former toujours plus
Vous avez notamment la possibilité de réaliser des stages de pratique externe dans des hôpitaux, des cliniques, des entreprises, des clubs sportifs… cela vous permet d’être intégré(e) pleinement aux équipes et d’évoluer dans des services spécifiques.
En savoir plus : Les stages hospitaliers
4-Des locaux spacieux et adaptés
L’école est implantée dans l’Est parisien, à 15 minutes de Paris, au sein du campus Descartes. Verdoyant, doté d’infrastructures sportives et regroupant des grandes écoles reconnues, l’ESO bénéficie de locaux modernes et spacieux de plus de 6 000 m2. De nombreux espaces (médiathèques, bibliothèques…) sont dédiés à l’apprentissage et au travail.
5-La seule école à proposer un double cursus de Master
Dès votre 4e année, l’ESO vous donne la possibilité de réaliser un double cursus auprès d’une université, et ainsi d’obtenir à la fin de votre cursus votre diplôme d’ostéopathe ainsi qu’un Master 2. Cela vous permet d’acquérir des compétences supplémentaires afin de réaliser votre projet professionnel. Vous pourrez ensuite poursuivre vos études en doctorat. Actuellement, 10% des étudiants suivent un double cursus.
En savoir plus : Nos formations double-diplômes
6-Un corps enseignant expérimenté et de qualité
Un corps professoral de 160 professionnels. Les enseignements des matières ostéopathiques sont prodigués par des ostéopathes diplômés depuis plus de 5 ans ; les sciences fondamentales par des enseignants universitaires ; les matières médicales par les titulaires d’une spécialité médicale.
7- Un laboratoire de recherche intégré à l’école
Un étage de 600 m2 est réservé, au sein de l’école, à la recherche. Son équipement, à la pointe de la technologie, est encadré par 4 enseignants-chercheurs et 1 conseiller de recherche scientifique du CNRS.
En savoir plus : Notre centre de recherche
8-La possibilité de louer une chambre dans une résidence étudiante
ESO met à votre disposition entre 150 et 190 chambres en résidences étudiantes. De plus, l’école a signé des accords avec des organismes vous permettant de vous loger à Paris et aux alentours.
En savoir plus : Notre accompagnement dans la recherche de votre logement
9-Une vie étudiante dynamique
L’école bénéficie d’un bureau des élèves dynamique, qui organise de nombreux événements festifs, mais également des actions humanitaires et caritatives. Des activités sportives peuvent aussi être pratiquées par les élèves au sein des différents clubs : rugby, foot, volley…
En savoir plus : La vie étudiante chez ESO
10-Une insertion professionnelle rapide
Une fois le diplôme en poche, 100% des élèves ayant répondu au sondage réalisé par l’école (un an après avoir obtenu leur diplôme) exercent bien en tant qu’ostéopathe et la plus grande majorité travaille dans un cabinet libéral (89,47%).
En savoir plus : L'insertion professionnelle après ESO