Les métiers de la construction
La construction, c’est plus de
30 métiers du bâtiment et des travaux publics
Les métiers de la construction sont riches et variés. Selon ses envies, on peut construire ou rénover l’ossature des bâtiments en tant que maçon, charpentier ou couvreur par exemple. On peut aussi intervenir sur l’intérieur des bâtiments pour les équiper, les aménager et les rénover (électricien, menuisier, peintre...). On peut également contribuer à l’aménagement du cadre de vie, en construisant et entretenant des routes, des ouvrages d’art, des équipements sportifs, ainsi que certaines installations liées aux énergies renouvelables et à la qualité de vie (constructeur de routes, conducteur d'engins, géomètre-topographe...).
En fonction de son niveau de formation et de son expérience, la construction c'est enfin concevoir, piloter les chantiers et encadrer les équipes (BIM manager, chargé d’études techniques, chef de chantier, conducteur de travaux...).
Dans la construction, on peut travailler :
- En France et à l’étranger.
- Dans des petites entreprises ou des grands groupes.
🚀 Des métiers avec des perspectives d'évolution :
Les métiers de la construction offrent l’opportunité de bénéficier de réelles perspectives d’évolution et de carrière, avoir un jour des responsabilités, mais aussi choisir de devenir chef d’entreprise...
🔧 Des métiers techniques :
Les métiers de la construction sont des métiers qualifiés et hautement qualifiés. La maîtrise des gestes métiers ne s’improvise pas. Cela nécessite un vrai savoir-faire professionnel.
💡 Des métiers innovants :
Drones, releveurs GPS, modélisation 3D, exosquelettes, matériaux de nouvelle génération... Les métiers de la construction évoluent sans cesse, pour travailler toujours plus en sécurité, être plus performants et répondre aux enjeux de la transition énergétique.
🧩 Des métiers porteurs de sens :
Les métiers du bâtiment et des travaux publics sont des métiers concrets, parfaitement en prise avec le réel, avec un savoir-faire qui répond aux enjeux de transition écologique, ainsi qu’aux enjeux liés à la performance énergétique et à l’éco-construction.
Pour se former aux métiers de la construction : l'apprentissage, la voie d'excellence et de réussite !
L'apprentissage dans la construction :
- c’est plus de 100 diplômes (CAP, bac pro, BTS, diplôme d'ingénieur) mais aussi de nombreux titres professionnels.
- c'est une pratique du métier en entreprise avec l'accompagnement d'un professionnel qualifié.
- c'est un salaire plus élevé en tant qu'apprenti que dans les autres secteurs.
- c'est un tremplin vers l'emploi : 80 % des apprentis du BTP trouvent un emploi en 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme !
Retrouve toutes les infos sur laconstruction.fr !