La chiropraxie : tout ce qu’il faut savoir
La chiropraxie, c’est quoi ?
La chiropraxie est une thérapie manuelle, exercée par un chiropracteur, et dont l’objectif est d’aider à soulager les douleurs liées à l’appareil neuro-musculo-squelettique (au niveau du dos, et des articulations).
Lors d’une ou plusieurs séances, en tant que chiropracteur, vous êtes amené à utiliser vos mains pour effectuer des ajustements vertébraux afin de soulager les douleurs du patient et restituer la mobilité de ses articulations. Vous êtes également habilité à utiliser des appareils spécialisés (table de flexion-distraction, instruments à impulsion…) et à compléter sa prise en charge par des exercices thérapeutiques.
Depuis son invention en 1895 aux Etats-Unis, de plus en plus de patients se tournent vers cette thérapie et le nombre de praticiens ne cesse d’augmenter en France : de 700 au début des années 2010, ils seraient maintenant plus de 1500. Si ce chiffre peut sembler encore faible par rapport à d’autres pays, cela peut s’expliquer par une tardive reconnaissance officielle de la profession en France. En effet, ce n’est qu’en 2002, avec la loi Kouchner, que l'exercice de la chiropraxie est légalisé.
Le chiropracteur est-il médecin ?
Un chiropracteur n’a pas le statut de médecin, même si vous pouvez pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable. En ce sens, les soins dispensés ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles les prennent en charge.
Dans la mesure où les patients viennent vous voir directement, vous devez effectuer une évaluation de l’état clinique du patient avant de lui proposer un plan de traitement ou le référer à son médecin si la situation dépasse votre champ de compétences.
Quelles différences entre la chiropraxie et les autres thérapies manuelles ?
Les chiropracteurs sont des professionnels favorables à une médecine dite naturelle, c’est-à-dire sans recours aux médicaments ou opérations chirurgicales. Ils sont souvent comparés aux ostéopathes qui sont également spécialisés dans les manipulations du corps afin de soulager les douleurs. Cependant, des différences notables existent entre les deux professions :
- l'ostéopathe peut soulager des problèmes d’ordre fonctionnels tandis que le chiropracteur peut soigner des troubles d'origine fonctionnelle et pathologique : son spectre est donc plus large ;
- le chiropracteur est autorisé à effectuer tout type de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète. Il est le seul praticien, non-médecin, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteurs de force, sans certificat médical de non contre-indication ;
- les 2 métiers sont accessibles après 5 années d’études. Il existe une trentaine d’écoles d’ostéopathie en France alors qu’il n’y a qu’une seule école pour devenir chiropracteur. La formation de chiropracteur est par ailleurs une des rares formations de santé standardisée à l’échelle mondiale. Ainsi, le diplôme obtenu en France permet aux chiropracteurs d’exercer partout dans le monde.
Les + à avoir pour exercer le métier de chiropracteur
- Une bonne capacité d’analyse pour identifier les maux ;
- Une résistance au stress car vous devrez parfois agir rapidement ;
- Une connaissance précise du corps humain ;
- Une habileté manuelle puisque vous travaillerez essentiellement avec vos mains ;
- Une excellente condition physique car le praticien reste debout de nombreuses heures ;
- Des qualités humaines pour prendre en charge la douleur d’autrui et l’aider à améliorer sa qualité de vie : écoute, empathie, pédagogie…