Après la Seconde Guerre mondiale, les pays d’Europe de l’Ouest tentent de s’unir de façon progressive afin d’assurer la paix sur le continent et le développement économique. Dès 1951, six pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) mettent en commun leur production de charbon et d’acier en créant la CECA.

La coopération économique est relancée en 1957 par la création de la CEE (traité de Rome) qui vise à la construction d’un marché commun. Une politique agricole commune (PAC) est également mise en place. L’Europe des Six s’élargit progressivement à de nouveaux membres (Grande-Bretagne en 1973). Seules les démocraties sont admises dans la CEE qui ouvre ses portes aux pays sortant de la dictature (Espagne et Portugal en 1986).

Le traité de Maastricht signé en 1992 crée l’Union européenne (UE) et prévoit la mise en place d’une monnaie unique, l’euro, adoptée par une partie des pays membres à partir de 2001. Les anciens pays européens du bloc de l’Est, qui ont adopté la démocratie à la fin de la guerre froide, rejoignent progressivement l’UE. Celle-ci compte aujourd’hui vingt-sept membres.