Retour

Dynamique des populations

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Diversité des modes de reproduction

Les êtres vivants se reproduisent selon deux types de modalités : reproduction sexuée ou asexuée.

La première concerne les animaux. Elle passe par la fusion d’un gamète mâle (spermatozoïde) et d’un gamète femelle (ovule) au cours de la fécondation. Elle aboutit à la formation d’une cellule œuf qui, par mitose, donnera naissance à un nouvel individu.

La seconde concerne les végétaux. Ils peuvent présenter les deux types de reproduction. Lors de la reproduction sexuée, la pollinisation est indispensable. Les cellules reproductrices : pollen (gamètes mâles) doivent rencontrer l’ovule (gamète femelle) au cours de la fécondation. Elle est rendue possible par les insectes, par le vent.

Certains végétaux assurent une reproduction asexuée. Elle permet le développement d’une nouvelle plante à partir d’un fragment de cellules sans cellules reproductrices. C’est la multiplication végétative. Elle nécessite la présence de stolon ou de rizhomes.

Chez les végétaux, la reproduction asexuée permet de coloniser les milieux sur une plus grande surface alors que la reproduction sexuée permet la colonisation sur une plus grande distance.

Le type de reproduction des organismes est conditionné par le milieu environnant.

Evolution des êtres vivants

La biodiversité se définit comme l’ensemble de tous les êtres vivants et tous les écosytèmes présents sur la Terre. Elle a évolué au cours du temps et continue d’évoluer. Les crises biologiques ont conduit à l’extinction de certains êtres vivants. De nouveaux sont apparus. L’évolution se traduit par la transformation des êtres vivants avec changement de leurs attributs au cours des générations.

Les fossiles sont des restes d’êtres vivants conservés dans des roches sédimentaires. Leur étude permet d’identifier les crises biologiques et de reconstituer la chronologie de l’histoire de la Terre.

Un caractère est un attribut observable d’un individu (plume, poil…). Il permet de comparer les individus entre eux. Chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres. Les espèces qui ont des caractères communs ont des liens de parenté. Ces derniers sont représentés par des arbres de parenté dont les noeuds correspondent aux ancêtres communs et les branches aux caractères partagés.

Les humains appartiennent à la même espèce : Homme moderne ou Homo sapiens. Ils présentent des caractères qui les différencient des autres espèces animales. Une espèce regroupe un ensemble d’individus qui se ressemblent, qui sont capables de se reproduire et d’avoir une descendance fertile.

L’évolution est due à l’apparition au hasard de nouveau allèles par mutation, par l’influence du milieu de vie (sélection naturelle)...

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

La Terre dans le système solaire

PREMIUM

Le corps et la santé 2

PREMIUM

Dynamique de la Terre

PREMIUM

Le corps et la santé 1

📄 Annales PREMIUM

PREMIUM

Annales 2021 Centres étrangers 2

PREMIUM

Annales 2018 Métropole

PREMIUM

Annales 2019 Métropole

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !