La Terre présente deux couches superficielles :
- La lithosphère. C’est une couche de roches rigides (difficile à déformer mais qui peut se casser). Elle est découpée en plaques d’une centaine de kilomètres d’épaisseur.
- L’asthénosphère. C’est une couche de roches ductiles (qui peut se déformer mais ne peut pas se casser). Elle est située sous la lithosphère.
La dissipation de l’énergie interne de la Terre entraîne des mouvements de roches par mise en mouvement de matière. Ce phénomène est appelé convection. Le mouvement des plaques lithosphériques en surface sur l’asthénosphère représente la tectonique des plaques. Elle est responsable de rupture des roches de surface, à l’origine de séismes ou d’arrivées en surface de roches en fusion, responsables d’éruptions volcaniques.
Les séismes prennent naissance au niveau de l’épicentre (foyer). C’est une zone de faille où des blocs de roches se déplacent brutalement. Ce qui crée des ondes sismiques. Ces dernières se propagent dans toutes les directions. L’épicentre est la région située en surface où le séisme est le plus intense. La magnitude d’un séisme reflète l’énergie libérée. Elle est mesurée par l’échelle de Ricther.
Les éruptions volcaniques peuvent être :
- Explosives. Elles sont caractérisées par des projections de gaz, de cendres et de roches.
- Effusives. Elles sont responsables d’émission de lave fluide.