L'importance de la presse dans la culture anglo-saxonne est réelle.
La presse britannique comprend des journaux de qualité et la presse tabloïd, plus populaire, que l'on peut qualifier de presse à « sensations ». Les principaux journaux quotidiens à diffusion nationale sont The Daily Telegraph (tendance centre droit et conservateur),
The Times (tendance centre-droit et conservateur), The Guardian (centre-gauche, le journal des « intellos de gauche », pointe régulièrement du doigt les dommages sociaux et environnementaux du capitalisme libéral et financiarisé d'aujourd'hui) et The Independent (également de centre-gauche). Les principaux tabloïds qui traitent de sujets moins graves et liés aux vedettes de sport et de la culture sont The Sun (grand quotidien populaire de droite et conservateur), le Daily Star (populiste, conservateur et pro-brexit) ou encore The Daily Mirror (centre-gauche populiste).
Aux États-Unis on retrouve :
The New York Times, l'un des plus grands quotidiens du pays, aux idées plutôt démocrates et socialement libérales, est reconnu pour sa rigueur et son professionnalisme. The Washington Post : grand journal américain et concurrent du New York Times, également de tendance centre gauche, Il est devenu connu après la révélation du scandale des Pentagon Papers ou encore du Watergate.
The Economist : ce magazine hebdomadaire britannique créé en 1843 est autant connu pour sa ligne économique très libérale que pour le très bon niveau de langue de ses articles.
The Wall Street Journal : traite de l'actualité économique et financière sous un angle conservateur.