Les fossiles sont des êtres vivants ayant vécu dans le passé. Ils sont conservés dans les roches sédimentaires. Ils permettent d’identifier les premiers êtres vivants sur Terre et d’étudier leur évolution. Ces indices géologiques montrent que le climat a varié sur les 800 000 dernières années. Le climat est caractérisé par des périodes glacières, alternant avec des périodes de réchauffement, les périodes interglacières.
La fonte des glaciers actuels est le signe du réchauffement climatique (plus 1 °C en 150 ans).
La surface de la Terre reçoit des rayonnements du soleil. Une partie est absorbée, l’autre est réémise vers l’atmosphère. Ce dernier contient des gaz à effet de serre ($\rm (CO_2)$ …) qui absorbent une partie du rayonnement émis par le sol. L’énergie est convertie en énergie thermique. Ce qui augmente la température de la Terre.
Les activités anthropogéniques augmentent le $\rm (CO_2)$ donc le gaz à effet de serre. Ce qui amplifie le réchauffement. L’environnement est perturbé (disparition des glaciers, augmentation du niveau marin, acidification des océans…).
Ces changements climatiques sont à l’origine de l’apparition et de la disparition de groupes d’animaux et de végétaux. Certaines espèces apparaissent, d’autres s’éteignent lors d’une crise géologique. La biodiversité, qui est l’ensemble des êtres vivants sur Terre, se retrouve modifiée au cours des temps géologiques.