Retour
  • 3e
  • >
  • Anglais
  • >
  • Cultures et civilisations anglophones
  • >
  • À la rencontre d’autres cultures

À la rencontre d’autres cultures

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les fêtes anglo-saxonnes

Dans les pays anglo-saxons, certaines fêtes sont identiques à celles que nous célébrons en France (Noël, par exemple), d'autres le sont moins. Faisons un zoom sur les fêtes anglo-saxonnes les plus populaires que nous ne fêtons pas forcément en France ou que nous fêtons peu.

  • Guy Fawkes night, Bonfire Night : événement qui célèbre chaque année, principalement en Grande-Bretagne, l'anniversaire de la Conspiration des poudres, du 5 novembre 1605, au cours de laquelle des catholiques anglais menés par Robert Catesby, accompagné de
    Guy Fawkes et 11 autres conspirateurs tentèrent de faire sauter le Parlement. Le complot échoua et les conspirateurs furent arrêtés et exécutés. La Bonfire night, comme on l'appelle également, commémore aussi le fait que le roi James ler échappa à l'attentat.
  • Halloween : fête traditionnelle très suivie. Chaque année, le 31 octobre, la fête des morts est l'occasion de se déguiser avec des costumes effrayants, de décorer sa maison avec des citrouilles sculptées et de demander des bonbons en allant toquer à la porte des habitants du voisinage. « trick or treat ! » = « des bonbons ou une farce ! »
  • Thanksgiving : se fête le 4ème jeudi de novembre. Les américains célèbrent ce jour un événement qui a fondé leur société : des pèlerins mourant de faim en 1620 ont été sauvés par des Indiens qui les ont secourus et nourris. Thanksgiving signifie littéralement : merci d'avoir donné. Le repas de Thanksgiving est traditionnellement composé d'une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde. Thanksgiving est célébrée en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions. La veille de Thanksgiving les associations distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe dans les grandes villes.
  • Boxing Day ou le jour des boîtes, est un jour férié britannique (pas américain), qui célèbre la charité et le partage. Ce jour-là, le 26 décembre, on offre des cadeaux aux plus démunis. Mais le début du xxie siècle, le « Boxing Day » fait surtout référence à une journée pendant laquelle de nombreux clients se ruent dans les rues commerçantes afin d'acheter des vêtements soldés.
  • Saint Patrick's day : fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l'Irlande : c'est lui qui a apporté le christianisme en Irlande. Selon la légende, Saint Patrick a dit au peuple que le trèfle était comme l'idée de la Trinité, que dans le Dieu unique il y a trois êtres divins: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le jour de la Saint-Patrick est un peu la fête nationale en Irlande. Les Irlandais du monde entier célèbrent leur Saint national en ne s'habillant que de vert, la couleur de l'Irlande, et en défilant dans les rues.
  • Easter : fête religieuse chrétienne, mais elle se substitue souvent à une fête païenne qui célébrait le renouveau du printemps. Dans les pays anglo-saxons, pas de cloches ni cadeaux. On trouve le personnage du lapin de Pâques (Easter Bunny), qui cache les oeufs en chocolat ou des oeufs décorés par les enfants. En Grande-Bretagne, la semaine précédant Pâques est appelée Holy Week. On cuisine des Hot Cross Buns (petits pains ronds et épicés), marqués d'une croix.
  • Trooping the colour: Chaque année au mois de juin, les Horse Guards célèbraient l'anniversaire de la Reine Elizabeth II au cours d'une parade militaire appelée Trooping the Colour.
  • Independence Day : Les américains célèbrent ce jour l'indépendance des Etats-Unis, le jour où le Congrès a reconnu les Etats-Unis comme une nation indépendante et non plus comme un assemblage de colonies dépendant de l'Europe. C'est Thomas Jefferson qui a rédigé la Déclaration d'Indépendance.

Les spécialités culinaires

Quelques spécialités britanniques :

Jelly : un jus de fruit dans lequel les Anglais ajoutent de la gélatine pour obtenir une consistance ressemblant à un flan. Très répandu, on en trouve dans toutes les grandes surfaces anglaises.

Scones : incontournable pour tout « cream tea » ou « afternoon tea » digne de ce nom, les « scones » sont des petits pains secs que l'on déguste avec de la crème caillée (appelée « clotted cream ») et de la confiture de fraises ou de framboises.

Haggis : Le haggis (plat écossais) est une saucisse traditionnelle à base d'estomac, de foie, de poumons et de cour de mouton. Cet intéressant mélange, similaire à du pudding, est ensuite assaisonné, mixé avec des oignons et des flocons d'avoine, et enfermé dans l'estomac du mouton (ou un boyau artificiel).

Chicken TIkka Masala : Proclamé plat national anglais, ce curry anglo-indien est cuisiné à partir de poulet, agrémenté d'une sauce à la tomate et à la crème, épicée avec du cumin, de la coriandre et de la cardamome. Délicieux avec un naan au fromage !

Bread Pudding : Une recette anglaise typique pour passer du pain rassis. Plutöt que faire cuire le pain perdu à la poêle comme en France, les Anglais ont créé un gâteau, composé de pain rassis, de fruits secs, de gingembre et cuit au four, qui se mange chaud, flambé ou arrosé de crème anglaise (« custard »).

Sunday roast : le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi. Au menu, viande rötle (bœuf, poulet, porc ou agneau en fonction des goûts), pommes de terre cuites au four, légumes rôtis ou cuits à la vapeur, tels que des panais et des carottes, farce et « Yorkshire pudding », une sorte de clafouti salé fait à base d'œufs, de lait, de farine et cuit dans le gras de cuisson de la viande.

Fish and chips : plat typique à base de poisson pané frit dans de l'huile bouillante, servi avec des frites vinaigrées et une purée de petit pois. Remontant au 19e siècle, c'est aujourd'hui l'un des piliers de la cuisine anglaise. On peut en manger sur le pouce en bord de mer, mais aussi dans de nombreux pubs et restaurants.

Full English breakfast : repas copieux composé d'œufs (au plat, brouillés ou pochés), de « bacon » (tranches de lard), de saucisses, de haricots blancs (les fameux « baked beans »), de tomates grillées, de champignons, et parfois de « black pudding », l'équivalent de notre boudin noir.

Quelques spécialités américaines :

Pancake : le pancake ressemble à une grande galette avec une petite circonférence et une épaisseur non négligeable. On mange habituellement ses pancakes avec du beurre et/ou du sirop d'érable.

Pecan pie : la tarte aux noix de pécan est une grande spécialité du Sud. On y cultive depuis très longtemps cette noix, elle est même originaire de cette région des États-Unis. La recette traditionnelle se prépare avec du sirop de maïs, des œufs, du beurre et du sucre cristallisé.

Bagels : grande spécialité new-yorkaise est le bagel. Ce petit pain très ferme avec un trou en son centre a été importé par des immigrants en provenance d'Europe centrale. Il peut être fourré avec divers ingrédients (fromage, saumon, etc.).

Key lime pie (Key West, Floride) : la tarte aux citrons de Key est un dessert idéal sous les tropiques. La pâte croustillante est recouverte d'un mélange composé de jus de citron, d'œufs et de lait concentré. Parfois, le tout est recouvert de crème Chantilly.

Lobster roll (Nouvelle-Angleterre) : ce sandwich a pour ingrédient principal le homard. Celui-ci est accommodé avec de la mayonnaise ou une sauce au beurre. Le tout se trouve dans un petit pain toasté. Une feuille de salade finit la recette.

Fried chicken : le poulet frit est une véritable institution de la gastronomie du sud des Etats-Unis. Il y a même des chaînes de restaurants qui sont spécialisées dans le fried chicken, comme Popeyes et Bojangles.

Meatloaf : pain de viande américain habituellement de boeuf haché, il est soit cuit ou fumé, et il a la forme d'un pain. Il demeure, à ce jour, l'un des plats les plus réconfortants selon les Américains. Lors de la Grande Dépression (dans les années '30), cette recette a connu une forte popularité puisqu'elle permettait d'offrir un repas consistant à petit prix.

Cheesecake : Le gâteau au fromage est un plat sucré composé d'une ou plusieurs couches. La couche principale consiste en un mélange de fromage doux, frais, d'œufs et de sucre. La couche inférieure se compose souvent d'une croûte à base de biscuits écrasés. On le sert avec un coulis, le plus souvent aux fruits rouges.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !