L’armée française est non seulement l’armée de la France mais aussi de la Nation qui lui a longtemps fourni des soldats via la conscription. De la Révolution française à la fin du service militaire décidée par Jacques Chirac en 1997, chaque homme français en âge de se battre devait participer à la défense du pays et était mobilisable en cas de conflit. Le lien reste fort entre l’armée et la Nation, comme le montre la popularité du défilé militaire du 14 juillet et le maintien d’une Journée d’Appel à la Défense pour tous les jeunes garçons et filles du pays.
Intrinsèquement lié au fonctionnement du pays, le rôle de l’armée est défini par la Constitution. Elle précise en effet que « la défense nationale s’organise dans le respect de la loi et de la Constitution et que ses missions sont diverses. »
Le président de la République est le chef des armées. De plus, le Parlement vote les lois de programmation et le budget. Il autorise la déclaration de guerre. Le pouvoir militaire est subordonné au pouvoir civil, ce qui garantit la démocratie.
Depuis la fin du service militaire, l’armée française est une armée de métier, constituée de 440 000 hommes et femmes, militaires professionnels. Elle est organisée en armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie.
Elle a pour mission la défense du territoire national (mission de souveraineté). Mais dans un contexte de paix, ses missions sont plus variées. Elle peut apporter son assistance et sa logistique en cas de catastrophe naturelle (inondations) ou technologique (marée noire), par exemple. Elle assure la protection des populations dans le cadre de manifestations sportives ou se tient au service de l’Etat en cas de crise sanitaire (déploiement d’hôpitaux de campagne dans le cadre de la pandémie de Covid-19). Elle assure donc des missions de sécurité civile.