La Francophonie, rassemble à l’échelle mondiale les femmes et les hommes qui partagent une langue commune, le Français. On évalue la Francophonie à 300 millions de locuteurs dans le monde. D’après le rapport de l’Observatoire de la langue française (2018), le Français est la 5ème langue la plus parlée après le Chinois, l’Anglais, l’Espagnol et l’Arabe, la 4ème langue sur Internet, la 2ème langue étrangère la plus apprise.
L’Afrique est le continent où on compte le plus de locuteurs quotidiens. Du fait de la croissance démographique du continent, on pourrait atteindre 700 millions de locuteurs francophones dans le monde d’ici 2035. Le Français dépasserait alors l’Espagnol.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représente un ensemble de pays unique à l’échelle mondiale. Elle regroupe 88 États et gouvernements (54 membres, 7 associés et 27 observateurs) depuis le Sommet d’Erevan (en octobre 2018)
L’action de l’OIF ne consiste pas seulement à défendre la langue française et à la promouvoir. A partir du lien que constitue la langue commune, l’OIF développe une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres.
L’OIF entend contribuer au renforcement des institutions de l’État de droit et au respect des droits de l’Homme dans les pays membres. Elle développe de nombreuses actions en faveur de la langue française, de la culture (à travers les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC), de l’éducation (avec la création en 2015, de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation, basé à Dakar) mais aussi l’entreprenariat et le développement avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, créé à Québec en 1988.
Par la variété de ses activités et le nombre de pays touchés, la Francophonie apparaît comme un élément du soft power français à l’échelle mondiale.