De Gaulle arrive au pouvoir en 1958, dans un contexte de crise politique, due à l’instabilité gouvernementale. Il fonde la Ve République dont la Constitution donne à l’exécutif des pouvoirs tels que le parlement ne peut plus renverser le gouvernement facilement. Il obtient, par référendum, l’élection du président de la République au suffrage universel direct ce qui conforte sa légitimité. La politique étrangère devient son « domaine réservé ».
Attaché à l’indépendance de la France, il s’appuie sur l’arme nucléaire maîtrisée dès 1960 pour refuser la logique des blocs imposée par la guerre froide et pour se distinguer des États-Unis. Il fait sortir la France de l’OTAN en 1966. Lors de son second mandat, la société française exprime de nouvelles attentes politiques, sociales et culturelles par le grand mouvement de mai 1968.
Déstabilisé, Charles de Gaulle parvient à redresser la situation. Toutefois, âgé et usé par plus de 10 ans au pouvoir, il se retire en 1969 après une défaite lors d’un référendum qu’il interprète comme un désaveu personnel du peuple français.