En dehors de leur engagement dans la vie politique comme électeurs ou élus, les citoyens ont de nombreuses façons de s’engager dans la société et de participer à son bon fonctionnement. Ce faisant, ils concourent au bon fonctionnement de la démocratie.
La loi Waldeck-Rousseau de 1884 reconnaît les syndicats. Ils sont depuis au cœur de la vie sociale. Les syndicats sont des associations de défense des droits sociaux et économiques. Ils participent aux négociations avec l’Etat et d’autres syndicats dans le cadre notamment des augmentations de salaires. Ils participent aussi à l’élaboration des conventions collectives qui déterminent les conditions de travail par secteur d’activité. Ils peuvent, le cas échéant, recourir à d’autres formes d’actions comme les pétitions, les négociations, les manifestations.
Les syndicats ne sont pas les seules instances permettant de représenter ou défendre les intérêts des salariés. Chaque citoyen peut ainsi être élu délégué du personnel dans une entreprise depuis une loi du Front populaire de 1936 ou participer au conseil prud’homal qui arbitre les litiges dans le monde du travail.
Les citoyens peuvent aussi s’engager dans le milieu associatif pour défendre des causes telles que la protection de l’enfance ou de l’environnement, par exemple. Ils peuvent les défendre à titre bénévole par des dons ou en donnant de leur temps. Ils peuvent aussi être salariés de ces associations. Le monde associatif a une importance particulière en France. On compte en effet 1,3 million d’associations qui regroupent 23 millions de Français.