Algorithme
Un algorithme est une suite finie d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.
Le mot algorithme vient du nom latinisé du mathématicien perse Al-Khawarizmi. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l’algorithmique. L’algorithmique est un sous-domaine des mathématiques, c’est pourquoi on travaille cette science en cours de maths !
On retrouve aujourd’hui des algorithmes partout : ils sont à la base du fonctionnement des applications mobiles, des logiciels sur ordinateurs, du web, des réseaux sociaux, des plateformes de streaming ou de e-commerce avec les algorithmes de recommandation, etc.
La programmation
Pour créer un programme informatique, à partir d’un algorithme, il faut transformer l’algorithme en code source. La transformation suit les règles d’un langage de programmation.
Un langage de programmation décrit la manière dont les instructions de l’algorithme doivent être écrite pour être comprises par un ordinateur. Voici quelques exemples de langages de programmation très utilisés : Python, C, C++, Java, JavaScript et PHP.
La plupart des langages de programmation actuels permettent de coder en écrivant des lignes de code. D’autres langages, dits langages de programmation graphiques, permettent de coder en assemblant des blocs d’instructions visuellement. Les langages graphiques sont plus faciles à prendre en main. Le plus célèbre des langages graphiques est Scratch.