Un espace productif est une partie du territoire aménagée pour la production de richesses (agricoles, industrielles ou de services.) La France est la 7e puissance économique mondiale.
Cependant, la France est une puissance industrielle en déclin. Elle possède de grandes firmes bien intégrées à la mondialisation comme Airbus, Renault ou Michelin mais la part de l’industrie dans le PIB (richesses) et l’emploi (14%) baisse sans discontinuer depuis 10 ans.
Cela s’explique par plusieurs phénomènes :
- D’une part, les industries traditionnelles (métallurgie, textile, etc.) installées au nord et à l’est depuis le XIXème (exploitation des matières premières comme le fer, le charbon) connaissent une crise importante et sont concurrencées par les industries des pays émergents.
- D’autre part, les grandes firmes profitent de la mondialisation et délocalisent tout ou partie de leur production pour entrer plus facilement sur les marchés lointains et payer la main d’œuvre moins cher.
Pour les régions concernées, l'enjeu est la reconversion économique.
Aujourd’hui, Paris et la région Auvergne-Rhône-Alpes restent les deux principales régions industrielles.
Le sud et l'ouest attirent grâce au développement de ZIP (Zones Industrialo-Portuaires) ou de pôles de compétitivité (Aerospace Valley) comme les technopôles.