Système embarqué d’un objet technique
Un objet technique intelligent comporte forcément une chaîne d’information. La chaîne d’information est elle-même composée de plusieurs composants intelligents, capables de manipuler de l’information (Acquérir, traiter et restituer/communiquer). Ces composants forment ce qu’on appelle le système embarqué de l’objet technique (ou système d’électronique/informatique embarqué).
Un système embarqué doit :
- prendre le moins de place possible ;
- être fiable ;
- être peu consommateur en énergie.
Carte-mère
Dans l’objet technique, les composants formant le système embarqué sont généralement assemblés sur une carte-mère. La carte-mère est une carte électronique (on en trouve aussi une dans les PC ou les smartphones par exemple).
En plus des nombreux composants soudés ou clipsés sur la carte-mère, cette dernière est reliée à des capteurs et des actionneurs, qui sont répartis dans l’objet technique et qui complètent le système embarqué.
Sur la carte-mère, on trouve notamment :
- un microcontrôleur ou un microprocesseur qui est la pièce centrale de la carte-mère ;
- des capteurs et modules intégrés à la carte-mère (module WiFi, module Bluetooth, module micro-SD, etc.) ;
- des composants de test, comme des LED et des boutons ;
- un dispositif d’alimentation, parfois autonome ;
- une horloge externe, qui sert à donner le rythme au système embarqué.
Microcontrôleurs et microprocesseur
Les microcontrôleurs et les microprocesseurs sont des puces électroniques intelligentes. Elles peuvent recevoir un programme informatique, écrit avec un langage de programmation, et exécuter ce programme. Dans un système embarqué, c’est donc le microcontrôleur ou le microprocesseur qui est chargé de traiter l’information.