Retour

Les réseaux informatiques

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Réseau informatique

Les réseaux informatiques

Un ensemble d’ordinateurs connectés entre eux par des liaisons physiques constituent un réseau informatique, on appelle topologie d’un réseau, la façon dont ses liaisons sont réalisées.

Exemple de topologies :

Les éléments d’un réseau informatique et la fonction de chaque élément

  • Serveur : Composant allumé 24h/24, il permet à chaque utilisateur d’avoir une session, un espace de stockage privé, il dispose d’une grande capacité de stockage, il permet aussi d’héberger des logiciels.
  • Le switch : Il connaît le port auquel chaque ordinateur est relié, donc il ne transmet les données qu’à l’ordinateur concerné.
  • Le modem routeur : Il permet à tous les ordinateurs du réseau d’avoir accès à internet.
  • La passerelle : Elle enregistre toutes les connexions et protège le réseau contre les attaques.
  • La borne Wifi : Elle transmet sans fil les données qu’elle reçoit vers les ordinateurs qui se trouvent à sa portée.

Schéma général d’un réseau informatique :

Le hub (ou concentrateur) informatique

Le hub est un concentrateur Ethernet (type de réseau filaire) permettant de transmettre les données envoyées entre plusieurs machines sans distinction d’adresse.
Par exemple, un réseau local avec 4 ordinateurs et 1 imprimante reliés en leur centre par un hub permettra d’imprimer de n’importe quel ordinateur sur l’imprimante.
Une fois que l’ordinateur souhaitant imprimer a envoyé sa requête d’impression au hub, celui-ci transmettra la requête à toutes les machines (4 ordinateurs + imprimante) mais seule l’imprimante sera capable d’imprimer car elle seule pourra lire la requête qui lui est adressée (comme un message crypté).

Le hub est pratique à mettre en place rapidement mais il est contraignant sur les réseaux plus complexes car il est limité sur la quantité de machines que l’on peut connecter, il peut ralentir le réseau à cause de son fonctionnement (il envoie les requêtes à toutes les machines en même temps), et il peut provoquer des failles de sécurité.

Le switch (ou commutateur) informatique

Le switch est un commutateur Ethernet (type de réseau filaire) permettant de transmettre les données envoyées entre plusieurs machines avec distinction d’adresse. Il ne renvoie les informations qu’à la machine concernée. Par exemple, un réseau local avec 6 ordinateurs et 1 imprimante reliés en leur centre par un switch permettra d’imprimer de n’importe quel ordinateur sur l’imprimante.
Une fois que l’ordinateur souhaitant imprimer a envoyé sa requête d’impression au switch, celui-ci transmettra la requête uniquement à l’imprimante car il aura identifié au préalable l’adresse de l’imprimante.

Le switch est plus performant que le hub, il est donc plus souvent utilisé que ce dernier. Lui aussi peut subir des problèmes de sécurité mais offre moins d’opportunités au piratage par sa sécurité déjà avancée.

Le routeur

Un routeur est une machine informatique qui permet principalement de lier deux réseaux informatiques ensemble. Il est équipé d’une passerelle entre les réseaux.

Il existe 3 types de réseau

  • les LAN (Local Area Network = un réseau local de maison ou de bureau), 
  • les MAN (Metropolitan Area Network) réseau de la taille d’une ville,
  • et les WAN (Wide Area Network) réseau à échelle mondiale, comme Internet.

Par exemple, pour permettre à un ordinateur (sur un réseau LAN ou MAN), de communiquer avec Internet (réseau WAN), il faut une box.

La box Internet a plusieurs rôles, notamment celui d’être un routeur.

Le routeur possède plusieurs fonctions en plus du routage, comme protéger et crypter les réseaux qu’il dessert.

Un routeur sans fil permet de remplir le même rôle qu’un routeur avec fil mais il permettra aux ordinateurs et autres machines (imprimantes) de se connecter au réseau via une connexion sans fil comme la WIFI.

Les adresses IP

Dans un réseau, chaque machine dispose d’une adresse : l’adresse IP. IP signifie Internet Protocol.

L’adresse IP sert à identifier la machine, et à la localiser sur Internet. Chaque ordinateur doit avoir une adresse IP différente des autres ordinateurs du réseau.

Une adresse IP se compose de 4 nombres, allant de 0 à 255, séparés par des points.

Exemples d’adresses IP :

  • 192.168.0.54
  • 93.75.152.4
  • 221.147.6.190

Les données sur Internet

Connexion à la passerelle

Lorsque l’on souhaite utiliser Internet, on doit d’abord se connecter à ce qu’on appelle une passerelle. Par exemple, on peut se connecter à une box Internet par Wi-Fi, ou à une antenne mobile par 4G.

Une fois connecté à la passerelle, on peut envoyer un message à une autre personne ou accéder à un serveur (pour visionner une vidéo, ou afficher des informations par exemple). Pour cela, on va transmettre notre message ou nos données à la passerelle, qui va les envoyer sur Internet.

Sur Internet

Sur Internet, les données se déplacent à travers de longs câbles, principalement en fibre optique, qu’on appelle des dorsales Internet. Plusieurs routes sont possibles pour atteindre le destinataire du message : à chaque croisement, les données vont être récupérées par un routeur, qui sert à les orienter les données sur la bonne route.

Finalement, les données sont récupérées par la passerelle Internet du destinataire, qui les transmettra au destinataire.

Le web

Site web et nom de domaine

Le web est composé d’un ensemble de sites web. Chaque site comporte une ou plusieurs pages web. Le web a été créé au début des années 1990 par Tim Berners-Lee.

Remarque : Internet est un réseau composé de machines, de câbles, d’antennes, etc. alors que le web n’est qu’un service accessible grâce à Internet.

Un site web possède un nom de domaine, qui permet de l’identifier.

Exemple de nom de domaine : nomadeducation.fr

Adresse URL

Pour accéder à un site web, on utilise une adresse URL (Uniform Resource Locator). L’URL ajoute le protocole de communication au nom de domaine, afin que le site web sache de quelle manière on souhaite y accéder.

Le protocole HTTP (non chiffré/sécurisé) et le protocole HTTPS (chiffré/sécurisé) sont disponibles.

Exemple d’adresse URL : https://nomadeducation.fr/

Navigateur web

Un navigateur web est un logiciel permettant d’accéder au web, et de visualiser le contenu d’un site web sur son ordinateur ou son smartphone.

Les navigateurs les plus utilisés sont Chrome, Safari, Firefox et Edge.

Moteur de recherche

Dans un premier temps, un moteur de recherche sert à indexer (c’est-à-dire lister et ranger) tous les sites web qui existent. Durant l’indexation, le moteur de recherche va associer chaque site à des mots-clefs.

Dans un second temps, le moteur de recherche offre la possibilité à un utilisateur d’un navigateur web de rechercher des sites en lien avec des mots-clefs qu’il entrera dans la barre de recherche.

Les moteurs de recherche les plus utilisés sont Google Search et Bing.

📚 Exercices pas à pas corrigés PREMIUM

PREMIUM

Structures d’un réseau et adresses IP

PREMIUM

Internet et web

📚 Exos type brevet corrigés PREMIUM

PREMIUM

Les réseaux informatiques 1

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !