Opérations de base
Les premiers blocs de la catégorie Opérateurs de Scratch permettent de réaliser toutes les opérations mathématiques de base : addition, soustraction, multiplication et division.
On trouve aussi le bloc « modulo », qui permet de calculer le reste de la division euclidienne de deux nombres : « 17 modulo 3 » donnera 2, car le quotient de la division euclidienne de 17 par 5 (5 × 3 = 15) et que le reste de cette division vaut 2 (17 – 15 = 2).
Dans Scratch, les nombres à virgule doivent être écrits avec un point. Par exemple, « 7,6 » est écrit « 7.6 ».
Opérations complexes
Il est possible de créer des opérations complexes, en imbriquant des blocs d’opérations dans d’autres blocs d’opération. Dans ce cas, ce sont les opérations des sous-blocs qui seront faites en premier (comme si chaque sous-blocs était entouré de parenthèses ou de crochets). Par exemple, les deux assemblages de blocs suivants correspondent aux calculs :
- (3 + 2) × (4 – 1)
- [10 + (-3 × 2)] ÷ 6
Autres blocs
Le bloc « nombre aléatoire » permet de générer des nombres aléatoires. Il est très utile pour créer des jeux.
Le bloc « arrondi » permet de faire un arrondi à l’unité d’un nombre ou d’un calcul.
Enfin, toutes les autres fonctions mathématiques courantes sont disponibles grâce au dernier bloc de la catégorie, qui peut être paramétré en cliquant sur « abs » pour changer la fonction utilisée. On trouve par exemple les fonctions racine, sinus, cosinus, etc.