L’ordinateur est un objet « intelligent » qui peut réaliser de nombreuses fonctions telles que regarder un film, écrire une lettre sur un logiciel de traitement de textes, surfer sur Internet, jouer à un jeu vidéo, utiliser des logiciels spécifiques (3D, traitement du son, de l’image), etc.
Chacune de ces utilisations demande énormément de ressources : puissance, vitesse, capacité de stockage, qualité du son et de l’image, etc.
Il faut donc des composants informatiques remplissant ses fonctions.
- L’unité centrale : boîtier regroupant les différents composants et permettant leur cumul et leur branchement.
Dans certains ordinateurs, tels que les portables ou les PC tout en un, l’unité centrale est derrière ou sous le clavier.
• L’alimentation : aussi nommé bloc d'alimentation, elle récupère l’énergie électrique venant de la prise de courant et qui transforme et renvoie cette énergie aux différents éléments. Si l’alimentation « grille » (c’est-à-dire qu’elle ne fonctionne plus), alors l’ordinateur ne peut pas s’allumer.
• La carte mère et le processeur : la carte-mère accueille les différentes cartes et autres composants du PC, qui sont soudés ou clipsés dessus. Elle va aussi organiser le flux d’information et calculer les choses à faire grâce à son processeur. Le processeur est le « cerveau » de l’ordinateur, c'est lui qui effectue les calculs et opérations complexes.
• La carte vidéo : c’est une carte secondaire qui a de l’importance si l’utilisation de l’ordinateur est orientée vers la vidéo et les jeux (plus les jeux vidéos sont « gourmands » en image, plus la carte à tendance à être conséquente !). Elle n’est pas obligatoire car souvent la carte mère peut assurer ces fonctions.
• La carte son : c’est la même chose que la carte vidéo mais pour le son, elle améliore la qualité du son et permet une connectique (les branchements) vers des appareils spéciaux comme des home cinéma. Elle n’est pas obligatoire car souvent la carte mère peut assurer ces fonctions.
• La carte réseau : idem que les deux dernières, c’est une carte spécifique qui permet une fonction particulière. Ici il s’agit d’envoyer, de recevoir et de calculer des informations via un ou plusieurs types de réseau (Wifi, Ethernet, Bluetooth, etc.). Elle n’est pas obligatoire car souvent la carte mère peut assurer ces fonctions.