Exploitation des lois de l’électricité et étude de quelques circuits électriques simples
Le courant électrique est la manifestation d’un transfert d’énergie par déplacements de porteurs de charges électriques : les électrons. Si ces électrons se déplacent entre deux bornes d’un appareil électrique (dipôle), il existe une tension électrique non nulle.
La quasi-totalité de nos appareils domestiques utilise cette forme d’énergie pour fonctionner.
Pour fonctionner, un appareil électrique doit être branché dans un circuit électrique fermé, relié à un générateur électrique et à un coupe-circuit pour assurer la sécurité de l’installation.
- Dipôles en série
Dans une configuration en série, les éléments du circuit sont disposés les uns après les autres, formant une seule boucle, appelée "maille".
Dans cet exemple, un générateur (pile) alimente deux lampes.
- L’intensité I du courant est la même en tout point du circuit : c’est la loi d’unicité de l’intensité.
- La somme des tensions aux bornes des lampes est égale à la tension fournie par le générateur. C’est la loi d’additivité des tensions. $\rm U_1 + U_2 = U_G$
- Dipôles en dérivation
Dans une configuration en dérivation, les éléments du circuit sont disposés en parallèle les uns aux autres, formant plusieurs boucles.
Dans cet exemple, un générateur (pile) alimente deux lampes.
Le courant d’intensité I issu du générateur bifurque dans la lampe $\rm L_1$ et dans la lampe $\rm L_2$ : $\rm I = I_1 + I_2$. C’est la loi d’additivité des intensités.
- Relation tension-courant : loi d’Ohm
Il existe une relation de proportionnalité entre l’intensité I du courant parcourant un conducteur ohmique, sa résistance R et la tension U à ses bornes : $\rm U = R \times I$
Avec U en volt (V), R en ohm (Ω) et I en ampère (A)