Les micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) sont présents dans l’environnement (eau, air…). Ils sont également sur (peau…) et dans notre corps (intestin…) où ils constituent le microbiote. L’Homme est porteur de 100 000 milliards $(10^{14})$ de bactéries. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles participent à la protection et bon fonctionnement de l’organisme.
Par contre, certains micro-organismes sont dits pathogènes parce qu’ils peuvent provoquer des maladies (VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine, responsable du sida…).
La contamination peut se faire par diverses voies :
- Respiratoire. En inspirant de l’air chargé en micro-organismes pathogènes (grippe…)
- Digestive. En ingérant des aliments contaminés (salmonelle…)
- Cutanée. En se blessant avec du matériel contaminé (tétanos…)
- Sexuelle. En ayant des rapports sexuels non protégés avec une personne contaminée (Herpès…).
La réponse immunitaire est l’ensemble des réactions qui visent à lutter contre les infections.
La première ligne de défense de l’organisme face aux pathogènes est formée par les barrières naturelles. La peau produit du sébum. Les muqueuses libèrent du mucus. Ce qui limite l’adhérence de certains micro-organismes. Lorsque ces barrières sont fragilisées (lésions…), l’immunité innée entre en jeu. Elle fait intervenir des phagocytes. Ils participent à la réaction inflammatoire donc le but final et la phagocytose. Lorsque l’immunité innée est débordée, l’immunité adaptative se met en place. Elles impliquent des lymphocytes T et B. Ces derniers produisent des anticorps dans le but est d’éliminer le pathogène.