Pour résoudre un problème, il est nécessaire de savoir choisir, et parfois combiner, les bonnes boucles et/ou structures conditionnelles.
Résolution par boucle
Le problème à résoudre nécessite :
- de répéter des instructions un nombre de fois connu à l’avance → utilisation d’une boucle « répéter n fois » ;
- de répéter des instructions sans jamais s’arrêter → utilisation d’une boucle « répéter indéfiniment ».
Résolution par structure conditionnelle
Le problème à résoudre nécessite :
- que des instructions soient exécutées uniquement dans un certain cas → utilisation d’une structure conditionnelle « si … alors » ;
- que des instructions soient exécutées dans un certain cas, et que d’autres instructions soient exécutées dans les autres cas → utilisation d’une structure conditionnelle « si … alors … sinon » ;
- que des instructions différentes soient exécutées, en fonction de la situation → utilisation de plusieurs structures conditionnelles « si … alors » et/ou « si … alors … sinon », imbriquées les unes dans les autres.
Autre bloc
Pour mettre un algorithme en pause jusqu’à ce qu’un événement particulier se produise → utilisation d’un bloc « attendre jusqu’à ce que ».
Illustration
On veut créer un programme dans lequel le lutin dit « 1, 2, 3, Soleil ! ». On a besoin :
- de répéter des instructions sans jamais s’arrêter (boucle « répéter indé finiment ») ;
- que le lutin affiche un nombre (1,2,3) qui augmente de 1 tant que ce nombre est plus petit que 4. Sinon, le lutin écrit « Soleil » puis le nombre revient à 1 → utilisation d’une structure conditionnelle « si … alors … sinon ».
Ainsi, la solution peut donner :