Dans les pays anglo-saxons, certaines fêtes sont identiques à celles que nous célébrons en France (Noël, par exemple), d'autres le sont moins. Faisons un zoom sur les fêtes anglo-saxonnes les plus populaires que nous ne fêtons pas forcément en France ou que nous fêtons peu.

  • Guy Fawkes night, Bonfire Night : événement qui célèbre chaque année, principalement en Grande-Bretagne, l'anniversaire de la Conspiration des poudres, du 5 novembre 1605, au cours de laquelle des catholiques anglais menés par Robert Catesby, accompagné de Guy Fawkes et 11 autres conspirateurs tentèrent de faire sauter le Parlement. Le complot échoua et les conspirateurs furent arrêtés et exécutés. La Bonfire night, comme on l'appelle également, commémore aussi le fait que le roi James ler échappa à l'attentat.
  • Halloween : fête traditionnelle très suivie. Chaque année, le 31 octobre, la fête des morts est l'occasion de se déguiser avec des costumes effrayants, de décorer sa maison avec des citrouilles sculptées et de demander des bonbons en allant toquer à la porte des habitants du voisinage. « trick or treat ! » = « des bonbons ou une farce ! »

  • Thanksgiving : se fête le 4e jeudi de novembre. Les américains célèbrent ce jour un événement qui a fondé leur société : des pèlerins mourant de faim en 1620 ont été sauvés par des Indiens qui les ont secourus et nourris. Thanksgiving signifie littéralement : merci d'avoir donné. Le repas de Thanksgiving est traditionnellement composé d'une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde. Thanksgiving est célébrée en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions. La veille de Thanksgiving les associations distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe dans les grandes villes.

  • Boxing Day ou le jour des boîtes, est un jour férié britannique (pas américain), qui célèbre la charité et le partage. Ce jour-là, le 26 décembre, on offre des cadeaux aux plus démunis. Mais le début du xxie siècle, le « Boxing Day » fait surtout référence à une journée pendant laquelle de nombreux clients se ruent dans les rues commerçantes afin d'acheter des vêtements soldés.

  • Saint Patrick's day : fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l'Irlande : c'est lui qui a apporté le christianisme en Irlande. Selon la légende, Saint Patrick a dit au peuple que le trèfle était comme l'idée de la Trinité, que dans le Dieu unique il y a trois êtres divins: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le jour de la Saint-Patrick est un peu la fête nationale en Irlande. Les Irlandais du monde entier célèbrent leur Saint national en ne s'habillant que de vert, la couleur de l'Irlande, et en défilant dans les rues.

  • Easter : fête religieuse chrétienne, mais elle se substitue souvent à une fête païenne qui célébrait le renouveau du printemps. Dans les pays anglo-saxons, pas de cloches ni cadeaux. On trouve le personnage du lapin de Pâques (Easter Bunny), qui cache les oeufs en chocolat ou des oeufs décorés par les enfants. En Grande-Bretagne, la semaine précédant Pâques est appelée Holy Week. On cuisine des Hot Cross Buns (petits pains ronds et épicés), marqués d'une croix.

  • Trooping the colour: Chaque année au mois de juin, les Horse Guards célèbraient l'anniversaire de la Reine Elizabeth II au cours d'une parade militaire appelée Trooping the Colour.

  • Independence Day : Les américains célèbrent ce jour l'indépendance des États-Unis, le jour où le Congrès a reconnu les États-Unis comme une nation indépendante et non plus comme un assemblage de colonies dépendant de l'Europe. C'est Thomas Jefferson qui a rédigé la Déclaration d'Indépendance.